Axel Vannier Photographe

Portrait intime femme lumiere naturelle cocooning

Home studio ou Exterieur : Quel environnement choisir pour ta seance photo intime ?

Tout comme le choix du type de photos que tu veux réaliser, de l’ambiance que tu veux insuffler à ta séance, des émotions que tu veux exprimer au travers de tes photos, le choix du lieu est essentiel à la fois pour les photos en elles-mêmes, mais aussi pour le déroulé de la séance. Cela parait évident en ce qui concerne le rendu des photos, mais ça l’est peut-être moins pour le moment que tu vas vivre. Pourtant, le choix de l’environnement va influer sur ton mood, ton ressenti, la façon dont tu te sentiras à l’aise pendant la séance. C’est pourquoi j’ai décidé d’écrire cet article, pour que tu puisses te projeter, imaginer ta séance, te visualiser dans différentes environnements possibles, pour au final choisir ce qui te correspondra le mieux.

Je vais donc passer en revue les principaux lieux possibles, en extérieur comme en intérieur, avec comme but de te montrer ce que cela peut apporter à ta séance. Puis je te donnerai quelques clés pour faire ton choix en fonction de ce que tu apprécies comme ambiance, comme style, pour qu’au final tu puisses dessiner la séance qui te ressemble.

Une Séance en extérieur

Les séances en extérieur sont probablement celles qui offrent le plus de variété a priori. Faire des photos en extérieur offre de multiples possibilités, mais elles ont surtout un point commun : elles suggèrent un sentiment de liberté, de plaisir à explorer le monde.

Une séance en extérieur est une expérience à part : elle permet de s’extraire de son décor quotidien, et ainsi de se reconnecter à quelque chose de plus profond en nous. Un environnement naturel permettra en plus d’apporter une touche poétique, et d’aller chercher une sérénité, une douceur, un lâcher-prise que l’on ne retrouve pas en intérieur.

De plus, le fait de se sentir “exposé”, même s’il n’y a a personne alentour, permet de renforcer l’expérience que l’on vit.

Si tu optes pour une séance un peu voire totalement dénudée, un environnement extérieur rend encore plus puissante l’impression que tu ressentiras de te laisser aller et d’oser franchir un cap. Tu as déjà essayé de te baigner nu.e, à la piscine ou dans la mer ? Même si tu étais seul.e, tu as probablement ressenti une liberté et un plaisir particulier, lié aux sensations inhabituelles – le souffle du vent ou l’eau sur ton corps – mais aussi au fait de l’avoir fait (à ce propos, je te conseille un autre article que j’ai écrit sur les bienfaits d’Oser faire quelque chose, tu peux le retrouver ici : Ose etre toi ! Les bienfaits et mes conseils pour oser sans se forcer). Je te rassure, pas besoin de se mettre à poil dans la rue la plus passante de ta ville pour faire une séance réussie 😏 mais sache qu’un environnement extérieur est probablement celui qui permet le plus de s’évader, se changer les idées par rapport à son quotidien, déconnecter le mental et se reconnecter à soi.

Bien sûr, il y a plein de “décors” possibles en extérieur. A vrai dire, il y en a tellement que je ne pourrai pas tous les citer, mais pour ouvrir ta réflexion sur ce dont toi tu pourrais avoir envie, voilà quelques idées d’endroits pour réaliser ta séance photo intime en extérieur :

Une ambiance naturelle

  • dans un parc : très accessible, ce sont souvent des endroits où la beauté du lieu a été pensée, avec souvent des coins variés : bosquets, massifs, grands arbres, étendues d’herbes, …
  • en forêt : on a souvent quelque chose de plus brut, une mise en perspective de soi-même par rapport à la nature qui nous entoure, ou au contraire une relation plus intime avec les arbres (j’ai découvert récemment l’existence de la sylvothérapie, ça peut être l’occasion de tester cela 😉 je ne te spoile pas, je te laisse découvrir toi-même de quoi il s’agit !)
  • dans les champs : cela permet de donner un côté profondément poétique aux photos. Suivant la lumière, la météo du jour, on peut avoir des rendus très différents, mais toujours très sympas à aller explorer.
  • au bord d’une rivière ou d’un lac : outre la beauté du décor, c’est aussi l’occasion de jouer avec l’eau : mettre les pieds dans l’eau, se baigner pourquoi pas ?, ou encore jouer avec les reflets.
  • dans un jardin : c’est la solution la plus facile, mais pas sans intérêt. on peut facilement faire une très belle séance dans un jardin, ça permet d’avoir cette connexion avec la nature, mais tout en restant dans un environnement “maîtrisé” : c’est souvent un endroit que je propose aux personnes qui souhaitent aller en extérieur, mais qui sont très mal à l’aise à l’idée d’être vues par des passants. Le jardin permet de rester dans son cocon à soi et pourtant de bénéficier des bienfaits d’une séance en extérieur.
  • à la plage : on n’y pense pas beaucoup, surtout quand on vit comme moi en région parisienne 🙂 Pourtant, c’est une réelle possibilité, même ici, à 2h de route de la mer la plus proche. Je ne te parle pas de Paris Plage, hein, mais bien de vraies plages en bords de lacs ou d’étangs, il y en a, donc on peut tout à fait faire une séance à la plage au coucher du soleil !

Une ambiance plus urbaine

Si tu as envie de vivre l’expérience comme un modèle professionnel, de profiter de ta séance pour oser affronter le fait d’être à la vue des passants, alors un décor urbain me parait très adapté, que ce soit

  • en pleine ville : on peut choisir un quartier avec des bâtiments anciens, ou au contraire chercher une ambiance résolument plus moderne
  • au milieu des gratte-ciels par exemple, on jouera souvent avec les perspectives, le côté graphique que cela permet
  • avec un beau monument en toile de fond : le château de Versailles, la tour Eiffel pour les plus célèbres, mais pas besoin d’un bâtiment connu mondialement : n’importe quel monument (une statut, une belle bâtisse, …) peut faire l’affaire.

Tu l’as compris, les possibilités sont infinies. Mais faire une séance en extérieur est souvent synonyme de lâcher-prise, de déconnexion, et bien souvent permet d’apporter une touche de poésie, de naturel aux photos, et qui leur confère une atmosphère particulière. J’ai la chance de vivre à Versailles, je connais beaucoup d’endroits aux alentours mais n’hésite pas à me soumettre tes propres idées, on trouvera ensemble le lieu qui te convient parfaitement en fonction de ce que tu souhaites réaliser comme séance.

Une Séance en intérieur

Même si les séances en extérieur peuvent permettre d’aller plus loin dans le fait d’oser s’exposer, les séances en intérieur quant à elle sont définitivement celles qui permettront le plus de renforcer la dimension introspective que tu voudras donner à ta séance. En intérieur, on se sent comme chez soi, c’est comme un cocon chaleureux, une familiarité rassurante qui te permettra de te sentir encore plus à l’aise surtout si c’est la première fois que tu réalises une séance photo intime.

Cependant, cela ne réduit en aucun cas les choses possibles. Tu vas le voir, en intérieur aussi on dispose d’un choix extrêmement large pour avoir des photos différentes, des atmosphères variées et au final créer des images qui te correspondent.

Là aussi, il existe de multiples décors possibles, et surtout on pourra beaucoup plus facilement jouer avec les éléments qui le composent, avec les couleurs, les textures des tissus, les accessoires présents, …

Comme à la maison

Tout d’abord, le choix du lieu doit être défini en fonction de l’endroit où tu te sentiras le plus à l’aise :

  • chez toi : c’est bien sûr le lieu qui te permettra d’être dans une familiarité qui peut t’aider à te sentir en confiance car c’est un environnement que tu connais par coeur
  • dans mon home studio : c’est une alternative, qui offrira des possibilités créatives comparables, mais qui peut être adaptée si tu souhaites des photos en intérieur, mais sans avoir à accueillir un “étranger” chez toi. Cela peut te permettre aussi de plus facilement déconnecter par rapport à ton quotidien.
  • dans n’importe quel lieu que l’on aura pu te prêter ou louer pour l’occasion : cette option permet d’avoir un lieu plus neutre, ni chez toi ni chez moi, et peut présenter des avantages comme une décoration que tu apprécies particulièrement, le fait de ne pas avoir à ranger chez toi ;-), …
  • dernière possibilité : la chambre d’hôtel. Avec la démocratisation des locations en journée, c’est une option tout à fait envisageable, qui peut être une alternative à la précédente à moindre coût. Elle est particulièrement adaptée pour les séances lingerie ou nu bien sûr, et permet là aussi d’être dans un lieu neutre. Je sais bien qu’un shooting photo à l’hôtel peut avoir une certain connotation sulfureuse dans l’imaginaire collectif, et même si mon approche est à l’opposé de cela, il faut que toi tu sois parfaitement à l’aise, que tu te sentes vraiment en sécurité pour l’envisager.

 

Une fois que tu auras identifié le lieu qui te convient, une autre étape pour les séances en intérieur est de choisir les ambiances que tu voudras sur tes photos, car un appartement ou une maison offre beaucoup de décors possibles, rien que par le choix des pièces : on peut faire des photos dans le salon, la cuisine, la salle de bains, la chambre, … bref à peu près partout 🙂 Ce peut être aussi l’occasion de diversifier les photos que tu auras de toi.

En studio

Enfin, à mi-chemin entre le choix du lieu, et le choix du décor, la dernière question à te poser est de savoir si tu souhaites un rendu studio. Je me suis équipé avec un studio complet mobile, ce qui me permet de t’offrir ce choix : les avantages principaux sont de pouvoir complètement décontextualiser les photos, d’avoir un rendu intemporel, et une esthétique raffinée grâce au contrôle très précis de la lumière. Cela permet aussi d’explorer toute ta créativité, que ce soit en terme de poses, de gestion des ombres et de la lumière, … bref d’avoir des photos extra-ordinaires au sens propre du terme.

Tu l’as compris, en intérieur aussi les choix sont très variés. J’ai également plusieurs propositions que je peux te faire d’endroits que je connais. Ce qui comptera avant tout c’est de choisir un lieu dans lequel tu te sentes bien. Le lieu fait partie intégrante de l’ambiance de ta séance, donc il est important que tu prennes le temps de visualiser les différentes possibilités pour choisir celle qui te correspond le plus.

Ton choix

Maintenant que je t’ai présenté un bon aperçu des possibilités qui te sont offertes, nous allons voir comment réussir à choisir le bon lieu pour ta séance.

Comment le lieu résonne en toi

Critère le plus important je trouve, et éminemment personnel : se sentir bien dans un lieu, ça dépend de beaucoup de facteurs, la luminosité, l’architecture, la décoration, les couleurs dominantes, les meubles, … Ce qui compte, c’est le feeling. Tout est affaire de ressenti.

Si tu as un lieu que tu adores, où tu te sens ressourcé.e, alors n’hésite pas : ce sera un très bon endroit pour ta séance.

Les émotions recherchées

Ensuite, il s’agira de trouver le lieu adéquat par rapport à ce que tu recherches à exprimer dans ta séance. Je parlais tout à l’heure de shooting au milieu des gratte-ciels, si tu souhaites une séance très cocooning, très intimiste, ce n’est peut-être pas le plus adapté. Chaque lieu que tu peux envisager t’offriras des possibilités différentes, et suivant les émotions qui comptent pour toi, certains seront plus ou moins propices à leur expression.

La saison et la météo

Ce qui va surtout compter, plus que le temps qu’il peut faire, ce sont les couleurs et la lumière que cela va apporter. Une séance au coucher de soleil en plein été permet d’avoir un rendu très chaud, de trouver quelque chose de très doux et très serein, mais une séance en automne permettre en revanche de jouer avec les magnifiques couleurs qu’offre la nature en cette saison. L’hiver quant à lui permet d’avoir des lumières très douces, très agréables pour du portrait.

Par contre, tu dois te dire : il est mignon, mais difficile de prévoir la météo pour faire ma séance ! Bien sûr, on ne pourra pas tout anticiper, mais quelques jours avant ta séance, on pourra adapter et confirmer le choix du lieu.

Enfin, sache qu’il n’y a de lien entre la saison et le fait de faire une séance en intérieur ou extérieur. Même si on fait a priori moins de séance en pleine nature en hiver (rien que pour ne pas passer 2h dans le froid ou sous la pluie ;-)), c’est tout à fait possible ! Je connais notamment des endroits où on peut trouver des décors de pleine nature en intérieur ! On a donc les avantages d’une séance dans la nature, sans les contraintes d’une météo hivernale ! A l’inverse, faire une séance en plein été sous la canicule n’est pas forcément le plus agréable, ni pour toi ni pour moi. Aller au frais en intérieur peut en plus permettre de jouer avec les rideaux, les volets, pour créer de superbes effets de lumière.

je suis ton guide

Pour terminer, le choix te revient, mais comme tu l’as vu, il y a beaucoup de paramètre, notamment liés à la lumière, aux couleurs, … C’est aussi mon rôle de professionnel de te guider pour que l’on puisse trouver un environnement propice à ta séance. Je serai donc là pour te conseiller, te guider en fonction de tes envies, de lieu à proprement parler, mais aussi d’ambiance, d’atmosphère que tu souhaites donner à ta séance. On en parlera pendant la préparation de séance, mais avant cela je veux te donner un dernier élément important : il ne faut pas te restreindre dans ta réflexion, même si on ne peut pas tout faire au cours d’une seule et même séance, on peut cependant envisager de faire des choses variées : plusieurs pièces dans un même endroit, faire un peu d’intérieur et un peu d’extérieur dans mon home studio par exemple (j’ai un jardin 😍), … Bref, on explore toutes les possibilités, et ensuite on “restreindra” pour que cela soit faisable dans la pratique.

Comme je te le disais en introduction, le choix du lieu est essentiel car il va participer à la fois aux photos en elles-mêmes de par les éléments de décors, les couleurs, … mais aussi au déroulé de ta séance, à l’ambiance et la façon dont tu te sentiras. Les possibilités sont infinies, et comme je l’ai dit déjà plusieurs fois, l’important est que tu te sentes à l’aise, que le lieu TE corresponde.

J’espère que cet article t’auras ouvert quelques perspectives sur les possibilités qui te sont offertes, il ne te “reste” plus qu’à faire ton choix !

On s’en parle avant de faire ta séance ?

Je te dis à bientôt !

Axel

Come2theweb