Axel Vannier Photographe

Portrait intime boudoir femme lit lumiere naturelle

Les Mythes autour de la Photo de Boudoir

La photographie de boudoir est souvent mal comprise. Elle est surtout entourée d’idées préconçues, de clichés, et elle bénéficie encore aujourd’hui d’une réputation parfois sulfureuse.

Je trouve cela vraiment dommage, car cela conduit certaines personnes à se détourner de ce type d’expérience, pourtant profondément libératrice.

Loin de ces clichés, se cache en réalité la célébration de soi, la (re)découverte intime et personnelle de qui l’on est, tout simplement. Déconstruire ces “mythes” est donc essentiel pour moi.

Rendons ses lettres de noblesse à la photo de boudoir, et laissons la sensualité s’exprimer, de façon saine et bienveillante !

Les Mythes les plus courants autour de la photo de boudoir

Mythe N°1 : On doit avoir un corps “parfait”

Apprendre à aimer son corps tel qu’il est

C’est le plus gros cliché qui circule, et il est également renvoyé par les images que l’on voit dans les médias : femmes sculpturales avec une poitrine généreuse – mais pas trop -, des hanches dessinées – mais pas trop, une peau de bébé, … et même chose pour les hommes : regard ombrageux, tablettes de chocolat bien dessinées, musclé – mais pas trop, viril juste à souhait, …

Bref, tu l’as compris, ces images sont des archétypes de publicité ! Pour nous faire acheter des produits ou des services, mais en aucun cas pour nous montrer la réalité !

Parce que la réalité, c’est que personne n’a un corps “parfait”, on a tous des cicatrices, des courbes et des creux, on se trouve trop gros.se ou trop maigre, on trouve qu’on a le nez de travers ou encore on n’aime pas son ventre.

Et c’est justement là toute la magie des séances boudoir. C’est l’occasion d’avoir de belles images de soi, quel que soit son corps, quelle que soit sa morphologie. Même si tu n’aimes pas ton corps tel qu’il est – ou en tous cas que tu trouves qu’il est “imparfait”, tu as déjà vu des photos de personnes très minces ou au contraire avec beaucoup de formes, et je suis sûr que tu t’es déjà dit : “whaou, mais il/elle est trop belle.au ! J’aimerais tant assumer mon corps comme lui.elle”.

Et bien je vais te confier un secret : toi aussi tu peux assumer ton corps tel qu’il est. Je vais reprendre l’expression d’une collègue photographe : il est parfaitement imparfait !

Poser pour une séance de boudoir permet souvent de se réconcilier avec soi-même. C’est un acte de bienveillance pour se reconnecter à ton image et à son corps.

Le concept de beauté varie selon les époques et les cultures

La notion de « corps parfait » n’est ni universelle ni intemporelle. Elle est fonction de la culture, de la société dans laquelle nous vivons, et elle évolue au fil du temps. Les canons de beauté des années 50 sont totalement opposés à ceux des années 90, ou encore à ceux qui “sévissent” actuellement.

En photographie boudoir, le but est justement de pouvoir célébrer sa propre singularité, loin des standards et des stéréotypes auxquels on voudrait nous faire adhérer.

Mythe N°2 : La photographie de boudoir est réservée aux modèles professionnels

La beauté est universelle

Cela rejoint fortement le point précédent, mais quand on voit des photos boudoir, on a tendance à se dire que les modèles sont professionnel.les, et que donc ils.elles répondent à des caractéristiques physiques précises.

Et bien pas du tout, même si c’est parfois le cas, en réalité beaucoup de personnes comme toi et moi passent derrière l’objectif d’un photographe pour une séance boudoir. Par exemple, sur mon site, aucun.e modèle n’est professionnel.le. Juste des gens normaux, qui ont “simplement” osé franchir le pas… et en ont retiré une profonde satisfaction !

Chaque personne possède en elle une beauté qui lui est propre. Il ne s’agit pas d’un idéal unique, mais d’un éventail infini de formes, de tailles, de morphologies, de gestuelle et d’expressions. La photographie de boudoir révèle cette diversité en s’adressant à tout le monde – vraiment tout le monde !

Une célébration de l’individualité

Au-delà des normes de la mode, la photo boudoir est une invitation à pleinement incarner qui tu es. Mon objectif en tant que photographe boudoir est de réussir à capter ce qui te rend unique, ce qui fait ta beauté à toi, pas celle de tes amis, de ton copain ou ta copine, mais la tienne à toi !

Dans la photo boudoir, mais aussi dans tous les autres domaines de la photo de portrait que je pratique, mon approche est fondamentalement ancrée dans le naturel et l’authenticité. C’est comme cela que je m’exprime artistiquement au travers de la photo, et je suis persuadé que c’est grâce à cela que mes photos résonnent aussi fort pour celles et ceux qui font appel à moi.

Mythe N°3 : Il faut être jeune pour poser

L’âge comme richesse, non comme limite

Ce mythe rejoint par beaucoup d’aspect le 1er sur le corps parfait. On a tendance à se dire qu’une fois qu’on a des rides, ou un petit ventre, ou la peau qui se détend ici ou là, on n’est plus bon à rien, en tous cas pas en tant que modèle photo boudoir.

Et bien laisse moi te dire que c’est plutôt l’opposé qui se produit dans les faits. Plus on vieillit, plus on apprend à accepter ses propres “imperfections” : les rides sont le témoin de ton histoire personnelle, une cicatrice peut être liée à une grossesse et ainsi être le symbole de qui tu es devenue en tant que mère en tant que femme. Chaque étape de la vie apporte sa propre beauté. Elle est le témoignage de qui tu es, qui tu as été, et qui tu deviendras.

Des portraits intemporels à tout âge

La photographie de boudoir transcende les âges, mon but n’est pas de prendre en photo des personnes jeunes, mais de permettre à tous.tes de se redécouvrir au travers d’images sensuelles. Alors c’est vrai qu’on voit moins dans les médias de photo boudoir de personnes moins jeunes, mais en portrait oui. Et qui n’a pas déjà vu des photos de personnes très ridées, mais qui dégagent une puissance, une force intérieure incomparables ? Et bien si c’est possible en portrait, je te garantis que ça l’est aussi pour des photos boudoir.

Bref, tu te trouves tout.e frippé.e, tu te dis que tu as “passé l’âge” ? Et bien au contraire, viens célébrer qui tu es, et offre toi un regard neuf sur qui tu es devenu.e !

Mythe N°4 : Il faut savoir poser comme un mannequin

C’est le photographe qui “gère” les poses

Là aussi, pas besoin d’avoir de compétences particulières. Tu n’as pas à savoir poser, tu n’es pas modèle professionnel.le, et c’est très bien comme ça.

Je parlais juste avant de mes compétences et mon savoir-faire, et cela en fait partie. C’est à moi de te guider, d’adapter les postures, pas à toi de savoir à l’avance comment te placer dans l’espace.

Mon but est surtout de “profiter” de ta propre gestuelle pour s’en servir pour créer des images qui te ressemblent.

Capturer la spontanéité

C’est ce qui fait la base de mon travail en tant que photographe. Si la phrase d’accueil de mon site est “Portraits naturels et authentiques”, ce n’est pas par hasard. Je crois profondément au pouvoir de la photo à partir du moment où on se reconnait sur ses images. Et pour cela, il est nécessaire de s’appuyer sur ta gestuelle naturelle, tes postures, tes expressions. C’est ta spontanéité qui va conduire à avoir les meilleures poses. Et au final, on est souvent surpris par un éclat de rire, un regard perdu au loin, une étincelle dans les yeux, bref quelque chose qui ne se commande pas mais qui change tout.

Alors on oublie les poses gênées, stéréotypées, et on laisse les choses se faire naturellement. C’est comme cela qu’on obtient les meilleurs photos.

Séance photo boudoir : ce qu'on pense tout bas et qui nous freine

Mythe N°5 : La photographie de boudoir est vulgaire

Différencier sensualité et vulgarité

Ici tout est question d’appréciation personnelle, et de limites que l’on se fixe. La photographie boudoir, quand elle est faite avec respect, bienveillance et délicatesse, est en réalité une ode à la sensualité. On est là pour mettre en lumière ta beauté, révéler des détails subtils, tout en respectant tes propres limites. C’est cela qui est garant de ne pas “tomber” dans la vulgarité.

On peut tout à fait faire des photos très osées pendant une séance boudoir tout en restant dans quelque chose de “fin”, de subtil, de délicat. Je pense que les photos présentes sur mon site en sont la parfaite illustration, mais au bout du compte, c’est surtout toi qui choisiras ce que tu veux explorer comme facettes de ta personnalité pendant ta séance photo boudoir, et donc c’est toi qui dictera ce que tu trouves sensuel, et au contraire ce que tu trouves vulgaire et dont tu ne voudras pas.

Une mise en valeur artistique

L’art de la photographie consiste à utiliser des techniques de mise en valeur. Ce n’est forcément pas une représentation brute voire crue de la réalité, en tous cas pas dans la photographie boudoir. En tant que photographe professionnel, je sait comment jouer avec l’ombre et la lumière, avec les poses, mais aussi les angles de prises de vues, … Tout ceci à ton service, pour que tu puisses découvrir des clichés artistiques de toi : des images qui te représentent d’une façon naturelle et dans laquelle tu te reconnais, mais des photos de toi que tu ne pourrais pas retrouver ailleurs, que tu ne pourrais pas faire toi-même. C’est tout mon savoir-faire que j’utilise pour te sublimer et révéler la beauté qui est en toi.

Mythe N°6 : C’est trop cher pour ce que c’est

Investir en soi-même

Plus qu’un mythe, c’est surtout un frein, mais qui n’est pas réservé à la photo boudoir. Oui bien sûr, faire une séance photo avec un professionnel a un coût. Mais c’est surtout un investissement dans ton estime de toi, et surtout en photo boudoir ! C’est une façon de se rappeler sa valeur et sa beauté, c’est une manière d’avancer sur son propre chemin d’acceptation de soi. Et ça, ça n’a pas de prix ; oui je sais, ça fait cliché ;-), mais pour le coup j’en suis 100% convaincu, et les témoignages que je reçois me le rappellent tous les jours.

La qualité et l’expertise derrière chaque séance

Un autre aspect de la perception de coût associé, est que l’on a tendance à ramener le prix d’une séance à la durée d’une séance (oui, ça a l’air logique comme dit comme ça 😏).

Derrière chaque photo se cachent des heures de préparation, de prise de vue et de retouche minutieuse. Des heures de travail pour arriver à ce résultat, car les compétences et le savoir-faire que j’ai acquis ne sont pas innés, c’est tout mon engagement qui me permet de pouvoir t’offrir ce résultat. Et c’est finalement cela que tu garderas en mémoire : le moment passé, l’expérience d’avoir osé te dévoiler tel.le que tu le souhaites, et un résultat qui dépasse tes attentes.

Mythe N°7 : C’est gênant et inconfortable

La création d’un espace sûr

Ici c’est une #safeplace, et c’est un pré-requis fondamental. Il n’y a pas de séance boudoir possible si l’environnement ne t’inspire pas confiance. Cela passe par plein de petits détails, depuis les 1ers échanges jusqu’à des choses très pratiques comme une pièce qui t’es exclusivement réservée pour te changer, ou encore la possibilité de venir accompagné.e si cela te rassure, …

La magie de l’accompagnement professionnel

Même si au cours de la séance, tu seras au moins partiellement dévêtu.e, cela ne signifie absolument pas que tu vas partager ton  intimité. C’est toute la différence d’ailleurs avec certains photographes amateurs : en tant que professionnel, je suis là pour créer cet espace sécurisé et sécurisant pour toi, afin que tu te sentes en confiance. C’est aussi comme cela que tu pourras être parfaitement à l’aise, et c’est grâce à cela que les images que nous feront ensemble auront un impact positif sur toi.

Mythe N°8 : Les photos sont forcément retouchées

Une retouche au service de l’authenticité

Le but de la retouche n’est pas de modifier la personne. Le but est de finaliser le travail commencé à la prise de vue. Une bonne retouche ne consiste donc pas à modifier les traits d’une personne, je ne modifie pas le corps, la texture de la peau ou autre. La retouche consiste à ajuster la lumière, les couleurs, le cadrage pour obtenir l’image parfaite.

Préserver le naturel

Mon objectif premier, de la prise de vue à l’édition des photos, est de mettre en avant qui tu es. Je te modifie pas ton corps, ni la forme, ni la texture de la peau, … On n’est pas sur de la photo de mode, avec une texture de peau complètement lissée, des modification des contours de la peau, … Ici on reste sur qui tu es toi. Je suis convaincu qu’on trouve des images de soi belles parce qu’on peut s’y reconnaitre, c’est tout le but de mont travail de retouche.

Une séance photo boudoir : comment ça se passe ?

Mythe N°9 : Il faut être totalement nu pour une séance boudoir

Tes propres limites avant tout

La photographie de boudoir n’impose rien. C’est à toi de décider des univers que tu as envie d’explorer pendant ta séance de photo boudoir. Certaines personnes sont à l’aise avec la nudité, pour d’autres simplement dévoiler une épaule est déjà difficile. Il n’y a aucune contrainte, aucune obligation, et la tenue que tu portes (ou non donc !) n’est pas une condition nécessaire pour faire de la photo de boudoir.

Le pouvoir des détails subtils

Un regard, une main délicatement posée, un morceau de tissu légèrement relevé… Ces éléments suffisent à créer des photos pleines de charme et de mystère. Eh oui, on peut donc même faire des photos dites “boudoir” tout en restant habillé ! C’est toi qui a la main, et qui la garde tout au long de la séance.

Si tu as envie d’explorer le nu, c’est très bien et je suis sûr qu’on fera de magnifiques photos, mais si tu ne le souhaites pas…. et bien c’est OK aussi, et je suis tout aussi sûr qu’on fera de magnifiques photos !!!

Mythe N°10 : Il faut porter de la "belle" lingerie

La simplicité peut être tout aussi élégante

La tenue ne fait pas la photo. Bien sûr, si tu as de la belle lingerie, autant en profiter, mais on peut faire de très chouettes photos avec un simple drap, un pull oversize, une chemise blanche, de la lingerie simple en coton, bref avec des tenues qui n’ont en elles-mêmes rien d’exceptionnelle.

L’importance de porter ce qui reflète sa personnalité

Ce qui compte avant tout, c’est que tu te retrouves dans ces photos. Ce que tu vas porter doit donc te ressembler, encore une fois c’est ton naturel et ton authenticité qui va faire toute la différence. C’est d’ailleurs même parfois contre-productif : j’ai déjà eu des clientes qui avaient à coeur de “sortir” leur plus belle lingerie pour une séance, mais qui ne la mettent jamais ou presque dans leur vie. Il faut avant tout que tu soit à l’aise dans ce que tu vas porter, c’est aussi grâce à cela que tu pourras t’exprimer pleinement pendant ta séance.

Mythe N°11 : Les gens vont me voir en lingerie ou nu.e

Respect de la confidentialité

En tant que photographe professionnel de boudoir, je garantis la parfaite confidentialité des photos de toi. Il faut d’ailleurs savoir que le droit à l’image te protège également, puisqu’il est absolument illégal de partager des images d’une personne sans son autorisation.

A titre personnel, je suis également très sensible au consentement de façon générale, encore plus quand il s’agit de quelque chose d’aussi intime que des photos de soi.

Les images que nous ferons resteront donc parfaitement confidentielles. Toutes les photos que tu peux voir sur mon site ou mes réseaux ont été publiées avec l’accord de la personne, et j’utiliserai les tiennes si et seulement si tu es d’accord. Je sais que c’est un point essentiel dans le climat de confiance qui se créera entre nous, donc c’est un aspect que j’abord systématiquement dans la phase de préparation d’une séance.

La discrétion comme pierre angulaire

La discrétion est essentielle pour offrir un espace où chaque personne peut se sentir en sécurité et libre. Même si en tant que photographe professionnel je ne suis pas soumis au secret professionnel, je mets un point d’honneur à ne partager avec personne ce que tu pourras être amené.e à dévoiler pendant ta séance, que ce soit des choses de ta vie personnelle que tu pourrais partager ou encore bien sûr les images de ta séance.

Mythe N°12 : C’est seulement pour offrir à un partenaire

Une démarche pour soi avant tout

Bien sûr, la photo de boudoir peut être un magnifique cadeau, que ce soit en offrant une séance à son.sa partenaire, ou en faisant une séance pour lui “offrir” des images auxquelles il.elle ne s’attend peut-être pas 😉

Mais quelle que soit la raison pour laquelle tu franchis le pas, la véritable magie réside dans ce que cette expérience apporte à celui ou celle qui la vit : confiance, acceptation et amour de soi.

Le cadeau ultime : l’amour-propre

Je ne parle pas ici d’un orgueil mal placé, mais bien d’une autorisation faite à soi-même de s’aimer, de s’apprécier tel.le que l’on est. Les photos issues d’une séance boudoir seront là pour te rappeler à jamais que tu es exceptionnel.le, que tu es toi, et que tu es belle.au tel.le que tu es.

Séance photo boudoir : et toi dans tout ça ?

Mythe N°13 : Ce n’est pas pour moi

Cela me tente mais j’ai peur

Il est normal d’hésiter avant de se lancer. Je suis là pour t’accompagner en toute bienveillance, et le dialogue entre nous est la première étape de ce parcours. C’est même la toute première chose que nous discutons avant de décider de faire la séance. Dans ma façon de travailler, j’ai toujours un premier appel – gratuit bien sûr – avec mes client.es. Cette première discussion nous permet d’aborder tes motivations, tes envies, tes doutes. Une bonne communication entre nous permet de lever les doutes que tu peux avoir, et qui encore une fois sont parfaitement légitimes. Et plus que cela, c’est aussi tout un accompagnement que je propose, je ne suis pas là “simplement” pour prendre des photos, mais je suis là pour te guider sur ce chemin.

Si tu souhaites aller plus loin sur ce thème, j’ai d’ailleurs rédigé un autre article de blog à ce sujet : Ose être toi

S’accorder la permission

Poser pour une séance boudoir, c’est se donner la permission de s’aimer, sans excuses ni retenue. C’est d’ailleurs ce qui rend l’expérience libératrice, voire presque cathartique pour certaines personnes. C’est s’autoriser à être pleinement qui l’on est, c’est faire tomber les masques, c’est profiter d’un cadre sécurisant pour se dévoiler, et pouvoir se rendre compte à quel point on est belle.au quand on est 100% soi-même !

Mythe N°14 : Je n’ai rien de spécial à célébrer

Une expérience qui peut être vécue à tout moment

Pourquoi attendre une occasion particulière ? Il n’y a pas besoin d’occasion spéciale pour faire une séance photo boudoir. En elle-même, c’est cette séance qui va se transformer en occasion spéciale, c’est elle qui va être un moment à part dans ton quotidien, un moment hors du temps.

Le pouvoir de la vie normale

La beauté réside dans la simplicité du quotidien. Une séance de boudoir est une façon de le voir sous un angle inédit. Et ça peut même devenir un thème de séance. On peut tout à fait faire une séance boudoir chez toi, dans ton environnement, et mettre en scène des moments de ta vie quotidienne tout en les rendant exceptionnels grâce aux images que l’on fera ensemble.

Mythe N°15 : C’est une expérience uniquement destinée aux femmes

La photographie de boudoir pour les hommes

Alors oui, c’est vrai que quand on regarde sur les réseaux, la majorité des photos boudoir sont des photos de femmes. Mais il n’y a absolument aucune raison pour que ce genre leur soit réservé. Les hommes aussi méritent de pouvoir se reconnecter à leur image. J’ai d’ailleurs déjà fait des séances avec des hommes, et en tant que photographe, je suis sincèrement reconnaissant envers ceux qui ont osé le faire, car ils permettent “d’ouvrir la voie”, et de montrer à tout le monde que la photo de boudoir s’adresse à tous.tes.

Des séances pour tous les genres

Au-delà des genres traditionnels homme/femme, la photo de boudoir s’adresse à tout le monde, et personnellement je reçois toute personne quel que soit son genre, quel que soit son sexe. L’espace de confiance et d’expression artistique qui se crée pour une séance boudoir est avant tout une #safeplace, pour que chacun puisse célébrer, assumer, et vivre pleinement sa propre identité.

Mythe N°16 : Les photos montrent mon corps, mais pas ma personnalité

L’importance d’une approche personnalisée

Je ne fais pas de prêt-à-porter, mais du sur-mesure. Chaque séance est conçue, réfléchie pour que tu puisses justement y retrouver qui tu es toi. Je m’adapte à chaque client.e, depuis le déroulé de la séance jusqu’aux tenues choisies et aux photos que l’on fait. C’est ta séance avant tout, donc elle doit refléter ta personnalité, tes goûts, ton propre style.

Cette approche personnalisée peut même aller encore plus loin, j’ai pensé une option de séance qui permet de créer ensemble un mood-board d’inspiration afin d’accorder encore plus d’importance à ta propre vision de ta séance. N’hésite pas à m’en parler.

Des photos qui te ressemblent

Je l’ai déjà mentionné à plusieurs reprises, mais c’est important pour moi de terminer sur ce point essentiel de mon approche. Le naturel, la spontanéité, l’authenticité sont au coeur de ma démarche photographique et de mon accompagnement.

C’est tout le savoir-faire que j’ai développé qui me permet aujourd’hui de proposer ce type de séance, pas une séance avec des poses stéréotypées et reproduites avec toutes mes clientes, mais une séance qui te ressemble pour des photos uniques parce reflétant qui tu es toi

Démystifier la photographie de boudoir, c’est révéler son véritable potentiel : celui d’une expérience profondément humaine, artistique et libératrice.

Mettre tous ces clichés et ces a priori de côté permet de découvrir ce qu’elle est réellement : plus qu’une séance photo, c’est une transformation personnelle, une autre façon de se voir, de se reconnecter à son corps et son image.

Comme je le disais en introduction : Rendons ses lettres de noblesse à la photo de boudoir, et laissons la sensualité s’exprimer, de façon saine et bienveillante !

Come2theweb
error: Content is protected !!