Et si une séance photo pouvait changer ta perception de toi-même ?
Pas une séance photo de mode ou même une séance plus classique avec poses, mises en scène, … Non, une expérience humaine, profonde, centrée sur l’estime de soi. Une parenthèse pour te reconnecter à ta vérité, à ta lumière, à ta vulnérabilité aussi.
Pas une séance pour les autres, pour montrer tes photos, mais juste pour l’envie de te voir autrement, te laisser surprendre par ce qui émergera de cette expérience. Car oui, un photographe en Estime de soi peut te faire vivre une expérience pour révéler ta beauté intérieure !
Dans notre société où l’image est omniprésente — souvent lissée, filtrée, irréaliste — apprendre à se voir avec douceur devient un acte de résistance et de libération. Mon travail en tant que photographe spécialisé dans l’estime de soi n’est pas de te transformer, mais de t’aider à te révéler.
Dans cet article, découvre comment je peux t’accompagner dans un véritable cheminement intérieur, pour révéler la personne que tu es. Pas celle que tu étais, mais celle que tu es devenue. Non pas l’image figée des photos sur le frigo de tes parents, mais celle que tu es aujourd’hui.
Pour Te retrouver. Belle. Vibrante. Vivante.
Contrairement à une séance photo classique au cours de laquelle on va d’abord se concentrer sur l’esthétique des images, une séance de photo pour l’estime de soi est avant tout une invitation à être, à ressentir, à se reconnecter à soi-même.
Mon rôle en tant que photographe est de te guider pas à pas, en suivant ton rythme, tes émotions, tes limites. Mon but : faire en sorte que tu te sentes libre, en sécurité, émotionnellement libre d’exprimer ce qui te traverses à ce moment là.
C’est comme cela que, peu à peu, tu oseras te dévoiler, non pas pour te montrer, mais pour te retrouver. C’est d’ailleurs pour cela que je considère que la photo thérapeutique ne constitue pas une séance photo, mais un véritable accompagnement, qui se fait d’ailleurs en plusieurs temps et pas uniquement celui de la séance elle-même (mais j’y reviendrai en détails un peu plus loin dans cet article).
Dans ce type d’accompagnement, le cliché devient un miroir émotionnel, un révélateur de ta beauté unique, au sens le plus profond du terme.
Lorsque mes clientes découvrent leur images, quelque chose se passe. Toujours. Parce que ce qu’elles découvrent n’est pas une projection idéalisée, mais un reflet juste, incarné, profond de qui elles sont.
Certaines personnes pleurent en découvrant leurs images. Pas parce qu’elles se trouvent « jolies » au sens conventionnel du terme, mais parce qu’elles se reconnaissent enfin. Elles voient la tendresse, la force, la vulnérabilité, la joie, la lumière. Elles se voit dans leur vérité “brute”, parfois avec tendresse ou avec émotion, mais toujours avec un regard neuf sur elles-mêmes.
La photo devient alors un réel outil thérapeutique, un soutien à un travail sur l’image de soi, souvent entamé en parallèle d’un chemin de développement personnel au sens large.
Les images deviennent alors un point d’ancrage dans ton parcours. Elles vont pouvoir continuer à t’accompagner dans des moments de doute, de vulnérabilité. Car elles sont la preuve tangible que tu es là, entière, pleinement toi, forte et sensible à la fois.
Si tu veux mieux comprendre pourquoi je rapproche la photo et le développement personnel, je t’invite à lire cet autre article à ce sujet : Photo et développement personnel : 6 raisons de les rapprocher
Lorsque j’ai voulu écrire cet article sur cette expérience unique qu’est la photographie pour l’estime de soi, je voulais réussir à retranscrire les bienfaits non pas théoriques ou espérés, mais ceux que j’ai pu réellement constater chez mes propres clientes. Je vais donc m’appuyer sur leurs témoignages pour te partager ici la véritable transformation intérieure que toi aussi tu pourras ressentir.
Il est parfois des moments dans la vie où le miroir devient un objet de conflit intérieur. Que ce soit après une maternité, un burn-out, une maladie, une rupture ou simplement des années de critiques intériorisées, on peut ne plus se reconnaître, voir ne plus réussir à apprécier ce que l’on y voit.
C’est parfaitement normal. On évolue au fil du temps et des évènements que nous rencontrons sur notre chemin. Faire appel à un photographe bienveillant, formé à accompagner des personnes en quête de réconciliation avec leur image, est une étape importante vers une meilleure acceptation de soi grâce à la photo. Cela permet de redonner une place à soi-même.
– Aurélie –
Aurélie ne savait pas trop à quoi s’attendre avant son shooting. Et comme souvent, moi non plus ! Car chaque séance est unique, en fonction de la personne, du moment dans sa vie, de l’humeur du jour J. Mais ce qui est tangible, c’est la surprise réelle qui se retrouve dans le visage de la personne photographiée. Pas uniquement pour les photos, mais aussi pour ce qu’elle ressent au cours de sa séance.
« Axel c’est la bienveillance et la douceur incarnées. Pour lui, ce n’est pas qu’une simple séance photos. Il a à cœur le bien-être de ses clients. Il aime transformer le regard que porte les gens sur eux. Quelle belle promesse !! »
Durant mes accompagnements centrés sur l’estime de soi, l’objectif n’est pas de plaire, mais d’exister pleinement. Dans un cadre sécurisé, il devient alors possible de se détacher du regard social que les autres et toi-même portent sur toi. Se détacher des injonctions esthétiques, pour revenir à une version plus sincère et surtout plus incarnée de toi-même.
Les séances vont te permettre de reconstruire une relation apaisée avec ton corps. Non pas en niant les complexes que tu peux avoir, mais en les regardant avec plus de nuance, parfois même de la tendresse. Dans certains cas, cela peut même être un “choc” de se rendre compte que l’on peut arriver à voir au-delà de ses complexes pour voir émerger une image de soi belle, telle que l’on est, avec ses imperfections qui font toute sa beauté.
– Julie –
Julie était très pudique, ne voulait pas montrer certaines parties de son corps. Pourtant lors de notre séance, elle s’est naturellement, instinctivement, libérée. Elle s’est vue elle-même, avec les imperfections qu’elle cachait mais dont elle a réussi à voir la beauté grâce à cette expérience.
« Beaucoup de bienveillance et de douceur pendant la séance. Axel est très professionnel et saura vous mettre parfaitement à l’aise. Je vous le recommande. »
Dans une société saturée d’images idéalisées, polissées, beaucoup (l’écrasante majorité en fait, selon les études sur le sujet !) sont celles qui finissent par se sentir invisibles, voire en décalage, mal à l’aise avec leur apparence.
Mon rôle en tant que photographe de l’estime de soi n’est pas de “t’embellir” ou te transformer, mais t’offrir un regard sans jugement, dans un espace où tu pourras être pleinement toi-même.
Grâce à cette approche tout en douceur et en délicatesse, tu peux enfin oser porter un regard plus doux et finalement plus humain sur toi-même.
– Anouchka –
Anouchka fait partie de ces personnes qui sont belles mais n’en sont absolument pas conscientes, comme si quelque part elles ne croyaient pas que cela est possible. Le résultat est d’autant plus impressionnant qu’elles ne s’attendent à rien, n’espèrent pas grand-chose, tentent l’expérience sans trop y croire.
« Axel est très pro et a une approche très douce et bienveillante. Il sait mettre à l’aise les personnes pour avoir un rendu naturel, sans jamais rien forcer. Le résultat est tout simplement bluffant, c’est super d’avoir de belles photos de soi, pour soi ! Je me suis vue autrement à travers ses photos, je recommande chaudement ! »
Je parle beaucoup d’image, bien sûr, mais la photo autour de l’estime de soi est bien plus qu’avoir de simples photos de soi. Une séance photo peut devenir un véritable espace thérapeutique (même si bien sûr elle ne remplace pas une vraie thérapie).
Je deviens un témoin respectueux de ta transformation, un guide discret, pour capturer tes propres “moments de vérité”, les instants où tu es réellement et profondément toi-même. Entre vulnérabilité et puissance, entre douceur et force, entre mélancolie et joie pure.
C’est cela une séance de photo thérapeutique : une expérience qui passe d’abord par tes émotions. Les images ne sont que le témoignage de ce qui se sera joué en toi, de ce que tu auras ressenti.
– Anne-Céline –
Anne-Céline fait partie de ces femmes pleines de douceur mais qui ont en elles une très grande force. Très timide de prime abord, complexée aussi par certaines côtés, j’ai senti qu’Anne-Céline se testait elle-même en réalisant cette séance avec moi. Elle s’est tout simplement laissée porter par l’expérience. Un moment magique qu’elle s’est donné la chance d’apprécier.
« L’accompagnement d’Axel est très pro et bienveillant. Je me suis sentie libre & guidée. Une expérience étonnante. »
Franchir le cap d’une séance photo estime de soi, c’est accepter d’être vue. Même si on garde les photos pour soi, réaliser un shooting est très symbolique d’une extériorisation de son image.
Et c’est en osant être vue telle que tu es que tu reprends alors le pouvoir sur ton image. Cela se traduit souvent par une plus grande assurance, une posture plus ancrée, une parole plus affirmée. Comme si tu t’étais libérée d’un poids que tu te faisais toi-même porter.
Nombreuses sont d’ailleurs celles qui intègrent la photo thérapeutique dans un processus de développement personnel voire de thérapie plus large : après un travail sur ses traumatismes, une dépression, ou “simplement” une transition de vie. La photo devient alors une célébration intime, une sorte de rituel de passage. Cela devient alors une véritable expérience réparatrice.
– Sophie –
Sophie incarne l’archétype de cette confiance en soi, même si elle ne s’en rend pas compte. J’ai eu la chance de l’accompagner au cours de plusieurs séances, d’abord pour des photos professionnelles, puis des portraits personnels, et enfin des photos dénudées et en lingerie. J’ai pu voir de mes propres yeux la transformation intérieure qu’elle a vécue. A chaque séance, j’avais en face de moi une “nouvelle” version d’elle-même, plus incarnée, plus ancrées, plus alignée avec elle-même. Et entre le début et la fin de chaque séance, un changement s’est produit, comme un déclic, qui l’ont conduit à évoluer vers celle qu’elle est désormais aujourd’hui, plus épanouie, plus en phase avec elle-même.
« Un grand merci Axel pour ton professionnalisme, ta patience et ta bienveillance dans les shootings photos que nous avons fait ensemble. Nous avions d’abord opté pour des photos pour mon site internet (thérapeute) et je n’ai eu que des compliments sur ces dernières. Tu as aussi su te montrer bienveillant quand il s’est s’agi de shooter des photos plus dénudées et je te remercie pour ça !! Je recommande Axel à 200% !!! »
Eh oui, on ne vient souvent pas pour cela, mais malgré cela. Malgré la “peur” d’être prise en photo. Parce que toi aussi, tu n’es peut-être pas à l’aise devant l’objectif, à l’idée d’avoir des photos de toi qui vont mettre en avant ce qui fait tes complexes ? Tu as peut-être l’impression qu’il faut être sûre de soi pour oser poser devant un photographe ?
La réalité est tout autre. C’est en posant devant un photographe que l’on prend de l’assurance. Et c’est ce changement de vision qui crée le plaisir d’être photographiée. Parce que tu sais alors que ton regard sur toi-même va s’en trouver transformé.
– Alexandra –
Alexandra en est la parfaite illustration. Elle est arrivée toute stressée, pas du tout à l’aise, à faire des blagues et à beaucoup parler pour masquer sa gêne d’être là. Mais au fil du temps, à mesure que la séance se déroulait, elle a réussi à se laisser porter par l’expérience, à vivre le moment présent sans se poser de questions.
« Je n’ai jamais été très à l’aise derrière un objectif, pourtant avec lui, on se sent tout de suite en confiance. Axel est doux, professionnel, bienveillant et a à cœur de nous faire passer un beau moment. Les photos sont non seulement réussies mais son pari de me faire aimer la photographie, l’est aussi ! Merci infiniment Axel 🙂 »
Pour comprendre un peu mieux comment cette transformation intérieure peut avoir lieu, il me parait important de t’expliquer ici comment se passe une séance photo Estime de soi. En effet, il ne suffit pas de dire que c’est une séance de photo thérapeutique, il est essentiel de mettre en place les conditions pour que ces bienfaits dont je t’ai parlés puissent arriver.
Chaque photographe a sa méthode, mais je vais te présenter ici la mienne, que j’ai spécialement développé après m’être documenté attentivement sur le thème de l’Estime de Soi (j’y reviendrai dans un prochain article d’ailleurs 😉).
La première chose à savoir est que dans mon approche, il ne s’agit pas d’une et unique séance photo. C’est un véritable accompagnement au long court.
Parce qu’un climat de confiance ne peut pas s’installer en 15mn d’échanges autour d’un café juste avant le shooting. Pour ça, il est nécessaire de se connaître, et cela va dans les 2 sens : que toi tu me connaisses, pour savoir à qui tu vas avoir affaire le jour de la séance, et que moi je te connaisse, que je sache où tu en es de ton parcours, ce que tu viens chercher à explorer dans ta séance, …
De même, pour véritablement bénéficier des bienfaits d’une séance de photo thérapeutique, il est nécessaire d’accompagner après la séance, lors de la découverte des images mais aussi par la suite si besoin est.
Bref, pour résumer, c’est un parcours jalonné de différentes étapes qui t’attend. Et ce parcours pourra être réalisé à ton rythme, suivant ton évolution personnelle et ton ressenti tout au long de ce chemin.
Voilà les moments-clés qui vont se succéder dans cette merveilleuse expérience autour de ton Estime de toi :
Ces premiers échanges se déroulent même avant que tu t’engages dans cette voie. Ils sont nécessaires pour que tu puissent avoir un premier ressenti, confirmer que mon approche, ma façon d’être, mes mots, collent avec tes envies et tes attentes. Tout comme on rencontre des personnes avec qui cela fonctionne, on en rencontre d’autres aussi avec qui cela n’accroche tout simplement pas. Et pour réaliser une telle expérience, il est fondamental que ce premier lien soit fructueux. C’est sur cela que l’on va s’appuyer pour construire tout le reste, donc je prendrai le temps d’échanger avec toi (souvent par téléphone ou en visio, mais si tu es proche de mon studio, on pourra aussi se voir autour d’un café pour discuter de ton projet).
Une fois que tu es décidée et que c’est le bon moment pour toi, alors on démarre vraiment ensemble le processus de photo thérapeutique. Et il ne commence pas par faire des photos, mais par… échanger, eh oui encore ! Mais cette fois, on va aller plus loin. Tu recevras un questionnaire que tu pourras prendre le temps de remplir à tête reposée, de ton côté, à ton rythme. Ce questionnaire abordent des thèmes variés, des plus anodins jusqu’aux plus profonds, et tu seras libre d’y répondre ou non, mais c’est surtout une occasion pour toi de faire un travail d’introspection qui te permettra de mettre de la lumière sur ce qui est important pour toi à ce moment-là. Il me permettra aussi de mieux cerner tes attentes, tes besoins, bref pourquoi tu es là et ce que tu voudrais vivre comme expérience.
Cette phase de préparation sera aussi l’occasion pour moi de te faire parvenir un guide que j’ai spécialement écrit pour toi et qui répond à bon nombre de questions que toutes mes clientes se posent avant leur séance photo.
Ensuite, on se reverra pour “débriefer” des réponses à ton questionnaire, enrichir nos échanges de ce que tu voudras y apporter, mais aussi pour parler de l’organisation pratique de ta séance photo (lieu, date, tenues, …). Certaines personnes choisissent une séance en intérieur, dans un cocon rassurant. D’autres préfèrent l’extérieur, la nature comme décor vivant. Ce choix fait partie de l’expérience : où ton corps se sent-il en paix ? Où te sens-tu le plus à l’aise ?
Bonus : lis cet autre article si tu veux des conseils et pouvoir commencer à te projeter sur les différents environnements possibles.
Je pourrai alors aussi bien sûr répondre à toutes les questions que tu pourras encore avoir, mais tu pourras aussi me partager tes craintes, ce qui peut te “retenir” ou que tu peux appréhender encore à l’idée de réaliser ta séance.
Toute cette phase de préparation nous aura permis de mettre en place une relation de confiance. C’est grâce à elle que la suite de ton parcours sera fluide et naturelle, c’est comme cela que tu pourras te sentir 100% à l’aise lorsque tu seras devant mon objectif.
C’est bien sûr le point d’orgue de ton expérience : le jour de la séance photo elle-même.
Ce jour-là, le plus important sera de vivre l’instant présent. Il n’y a pas d’objectif ni de résultat à atteindre, pas de critère à respecter.
Je serai là pour te guider avec bienveillance, pour t’accueillir telle que tu es. Tu ressentiras peut-être encore une petite appréhension au début, et c’est normal. On ira à ton rythme, tout en douceur, en respectant tes limites, et tu verras alors que petit à petit, tu arrives à lâcher-prise. Ta pudeur, tes émotions, tes hésitations voire ta gêne : tout cela est normal, et c’est mon métier de t’accompagner : tu as juste à être toi-même, telle que tu es, telle que tu ressens les choses ce jour-là. C’est ce climat de confiance qui est essentiel pour que tu puisses lâcher prise. Car oui, tu lâcheras prise. Même si aujourd’hui tu as du mal à y croire, même si tu te demandes comment. Faisons-nous mutuellement confiance, et tu verras que, comme toutes mes clientes, cela viendra naturellement.
Tes émotions seront tes meilleures alliées, elles te serviront de guide intérieur, de boussole, tout au long de ta séance. Cela pourra passer par le mouvement, ou bien l’immobilité, par la parole, le rire, ou bien le silence. C’est toi qui le saura sur le moment.
Et tu verras alors que la séance passe beaucoup plus vite que tu ne le crois, et que tu l’apprécieras beaucoup plus que ce que tu pensais en arrivant 😉.
On ne s’arrête pas à la séance photo, on se revoit ensuite une fois que j’aurai terminé le tri et la retouche de tes photos. Ce sera l’occasion pour moi de te présenter tes images, et de t’accompagner dans cette phase qui est capitale car c’est grâce à cela que l’ancrage va pouvoir se faire, que tu vas pouvoir changer durablement de regard sur toi-même.
C’est souvent une étape bien plus puissante que l’on ne pense, et parfois cet effet peut se produire plus tard, des jours, voire des semaines. Parce que notre cerveau a parfois besoin de temps pour “digérer”. Si tu ressens le besoin de partager des choses, des émotions, des ressentis, je serai encore là pour t’accompagner à te révéler à toi-même.
Maintenant que la photo thérapeutique autour de l’estime de soi est – je l’espère 😅 – plus claire pour toi, tu te demandes peut-être si cela te correspond, si tu pourrais être “concernée” par ce type d’approche ?
Je suis à titre personnel convaincu que cela peut convenir à tout le monde, vraiment. Mais il est vrai que certaines personnes vont probablement encore plus en bénéficier que d’autres : ce sont toutes celles qui ont une conscience accrue de leur besoin, leur envie d’aller explorer cette pratique thérapeutique qui, comme toutes les autres disciplines de l’accompagnement humain, peuvent les aider à avancer sur leur chemin personnel.
Je m’adresse donc à tout le monde, mais plus spécifiquement à celles
En résumé, je m’adresse avant tout à celles qui se sentent déconnectées de leur image, de leur corps, voire des deux à la fois.
Et avant que tu dises que ce n’est pas pour toi, laisse moi juste te rappeler :
Tu as juste besoin de quelqu’un pour t’aider à révéler ta beauté intérieure !
Je ne vais pas m’attarder sur cette partie, pour la bonne et simple raison que j’ai déjà écris un article complet sur le sujet, que tu peux d’ailleurs retrouver ici : Photographie intime – l’importance de choisir le bon photographe.
Mais je vais quand même en décrire les grandes lignes, car c’est la condition nécessaire pour vivre une expérience réussie. La clé de voûte de cet accompagnement réside dans le lien de confiance qui va se créer entre toi et le ou la photographe que tu choisiras. Et pour cela, il y a quelques questions à bien se poser avant de s’engager avec un.e photographe :
L’estime de soi ne vient pas toujours de l’extérieur. Mais parfois il suffit d’un regard juste, d’un cadre bienveillant, d’un moment suspendu… pour commencer à se voir autrement.
Dans un monde régi par l’apparence, choisir de te montrer à toi-même d’abord, aux autres ensuite, sans filtre, sans performance, juste avec authenticité, est une démarche forte.
Une séance photo axée sur l’estime de soi n’est pas un acte narcissique : c’est un retour à toi-même. C’est un cadeau que tu te fais pour te réconcilier avec toi-même.
Alors, et si, pour une fois, tu t’autorisais à te regarder avec plus d’amour et de bienveillance ? Non pas pour te changer, mais pour t’accueillir. Belle. Vibrante. Vivante.
Réserve ton appel découverte gratuit et échangeons ensemble. C’est l’étape préliminaire nécessaire pour commencer à créer ce lien de confiance, et sentir si je suis la bonne personne pour t’accompagner sur ce chemin.
Je suis Axel Vannier, photographe spécialisé en estime de soi et photographie thérapeutique à Versailles. J’interviens aussi à Paris et dans de nombreuses communes des Yvelines (Mantes-la-Jolie, Sartrouville, Rambouillet, Houilles, Les Mureaux, Élancourt, Maisons-Laffitte, Meulan, Montigny-le-Bretonneux, Triel-sur-Seine, Verneuil-sur-Seine).