Axel Vannier Photographe

Portrait photographe homme en studio assis decontracte

Photographie intime : L’importance de choisir le bon photographe

La photographie intime va bien au-delà de réaliser de simples photos. Il s’agit d’un type de séances qui permet de se reconnecter à soi-même, qui fait un bien fou à son estime de soi (j’ai d’ailleurs écris un article complet à ce sujet, que tu peux retrouver ici : La photo intime ou l’art de la confiance en soi).

C’est une expérience unique de lâcher-prise, un moment rien qu’à toi, où tu vas pouvoir être 100% naturel.le, authentique et spontané.e. Pour réaliser cela, on peut être amené à se dévoiler, physiquement et/ou émotionnellement. Et ça, on ne peut pas le faire avec n’importe qui, il est primordial de bien choisir la personne avec qui on a envie de le faire.

Pour que ta séance te ressemble, que tu te retrouves dans tes portraits intimes, voilà quelques conseils pour choisir la bonne personne qui sera ton/ta photographe ce jour-là.

Les enjeux

Avant de voir quels sont les “critères”, ou comment choisir parmi tous les photographes que tu as pu repérer, il est important de bien comprendre les enjeux d’une séance de portraits intimes. Bien sûr, la liste n’est pas exhaustive, et chacun mettra plus d’importance sur tel ou tel aspect, mais j’ai essayé de regrouper les facettes importantes à prendre en compte pour que tu puisses te poser les bonnes questions et faire ton choix de façon sereine.

Une histoire de confiance

La confiance est le socle d’une séance de portraits intimes. Sans confiance, vous ne pourrez pas bâtir ensemble un lien qui permet de créer l’atmosphère propice à ce genre de séances.

Il est capital d’être avec quelqu’un qui soit capable de créer un espace où tu te sentes en complète sécurité, et en même temps libre d’être totalement toi-même. Cela veut dire que le/la photographe doit être quelqu’un de bienveillant, capable d’écouter et d’entendre ce que tu lui exprimes, capable d’accepter tes propres limites, d’entendre tes envies par rapport à la séance, en un mot capable de comprendre la confiance que toi tu vas lui faire pour te dévoiler, et qui respecte cela.

Créer un cocon

La confiance va permettre de créer une bulle, une connivence entre vous, mais il est également essentiel que l’environnement soit confortable, respectueux pour toi, que tu te sentes à l’abri de tout jugement, de tout a priori. Pour ça, le photographe doit être capable de travailler de façon douce et délicate avec toi, de prendre en compte tes besoins et tes envies (par exemple en mettant ta playlist préférée, en respectant tes choix de lieux, de tenues, …), de faire en sorte que vous ne soyiez pas dérangés pendant la séance, …

Bref, que ce soit en studio, chez toi ou encore en pleine nature, le photographe devra être capable de rendre l’environnement de la prise de vues confortable, respectueux et accueillant pour toi.

La vision artistique

Chaque photographe a sa propre vision artistique. C’est ce qui fait toute la beauté de ce métier, mais c’est aussi là que peut résider la difficulté pour toi au moment de choisir “ton/ta” photographe. Pour réaliser une séance de portraits intimes, il faut que tu choisisses quelqu’un dont la vision correspond à ce que tu recherches. La discussion est la clé pour sentir que vous êtes sur la même longueur d’onde, que vous vous comprenez. C’est cela qui permettra de créer une collaboration harmonieuse, de vivre une expérience inoubliable, et d’avoir des photos que toi aussi tu trouveras magnifiques.

L'écoute empathique

Parce que ça dépasse le cadre de la photographie intime et même de la photographie tout court, parce qu’on parle de relation entre 2 personnes quelles qu’elles soient, parce que j’estime que c’est juste du respect, j’aurais peut-être dû le mettre en premier, avant tout le reste.

La photographie intime nécessite de comprendre qui tu es, quelles sont tes émotions, tes intentions, tes envies, tes blocages peut-être, et tout cela, seul quelqu’un de profondément empathique, bienveillant et à l’écoute peut te l’apporter. Choisis un photographe qui sait entendre les non-dits, comprendre les émotions qui se cachent derrière un regard, interpréter les subtilités des gestes.

Cette écoute et cette empathie sont essentielles, ce sont elles qui vont permettre de créer des images qui te représentent vraiment et qui vont au-delà de la surface, qui capturent des moments imprégnés d’une réelle authenticité émotionnelle.

Savoir te guider

En photographie, on dit qu’on “dirige” un modèle. Je crois qu’on ne peut pas trouver plus mauvaise expression car c’est l’exact opposé qu’il faut rechercher. Surtout pas quelqu’un qui te dise quelle pose prendre, quelle attitude ou quelle expression avoir, mais plutôt quelqu’un qui va rechercher la collaboration, la spontanéité. C’est en tous cas mon approche de la photo, et je crois que c’est essentiel dans le cadre de la photographie intime.

Je pense qu’il est important d’avoir quelqu’un qui te guide, qui te suggère des idées tout autant qu’il te laisse la place pour t’exprimer. C’est cela qui va permettre de te sentir à ta place, qui va t’offrir l’espace pour oser adopter les gestes, les regards qui sont les tiens, c’est cela qui permettra alors de capturer ces moments où tu es 100% toi.

Respecter les limites et le consentement

C’est un point qui devrait être évident, mais malheureusement il est encore important de le rappeler aujourd’hui : ton consentement et le respect de tes limites ne sont pas négociables, ni à l’appréciation du photographe.

Tu dois donc pouvoir les exprimer librement, et qu’ils soient respectés sans discussion.

C’est ce qui te permettra de t’exprimer dans la photo sans crainte ni pression, et c’est d’autant plus important en photographie intime où tu peux être amené à te dévoiler, que ce soit physiquement ou émotionnellement. On a chacun nos propres limites, et le photographe n’est pas toi, ce n’est donc pas à lui d’imposer ou de forcer les choses. C’est ton intimité, tes émotions, ton corps, et il est primordial que le photographe que tu auras en face de toi non seulement le comprenne, mais surtout incarne ce respect de qui tu es. Assure-toi donc au préalable de trouver quelqu’un pour qui cela ne fait aucun doute. J’en reparlerai dans la suite de cet article pour te donner quelques conseils afin de t’aider à éclairer ce point fondamental.

Les critères importants

Maintenant que tu as en tête les enjeux, en tous cas ceux qui sont important pour toi, on va détailler les questions à (se) poser pour faire le bon choix.

Tout d’abord, choisir le “bon” photographe qui te guidera à travers une séance de portraits intimes est une décision purement personnelle. En fonction de qui tu es, de là où tu en es dans ta vie, de ton propre parcours personnel, le photographe vers qui tu vas t’orienter ne sera pas le même qu’une autre personne qui pourtant pourrait avoir les “mêmes” attentes.

Tu dois donc commencer par définir ce que tu souhaites pour ta séance :

  • Quel style de photos tu souhaites : des portraits “classiques”, des photos plus sensuelles ou osées, as-tu envie d’explorer le nu ou le “nu caché” (il s’agit alors d’être nu.e, mais grâce à des accessoires, des jeux de lumières, des angles de prises de vue, … on ne verra rien des parties de ton corps que tu souhaites garder cachées) ?
  • Quelles sont les raisons qui te poussent à faire une séance comme celle-là ? Qu’est-ce que tu aimerais que cela t’apporte, que veux-tu retirer à la fois des images de toi que tu auras, et de l’expérience que tu t’apprêtes à vivre ?
  • Dans quel décor tu aimerais te trouver, dans quelle ambiance tu te sentiras le plus à l’aise ? Cela peut être dans un décor “comme à la maison”, que ce soit chez toi ou dans autre lieu de ton choix. Cela peut aussi être dans un décor de type “studio”, épuré avec un fond et quelques accessoires uniquement, ou encore en extérieur, dans un environnement 100% nature. Il est tout à fait possible de combiner plusieurs ambiances au cours d’une même séance photo.
  • Pour finir, le genre du photographe a-t-il une importance pour toi ? Si oui, préfères-tu travailler avec un homme ou une femme ?

Avec tout cela en tête, pose-toi les questions suivantes lors de tes recherches :

  • Le style de ses photos te “parle”-t-il ? les images que tu vois te plaisent-elles, et est-ce que tu aimerais avoir des images comme celles-là de toi ?
  • L’expérience qu’il te propose correspond-elle à ce que tu attends de ta séance ?
  • Peux-tu trouver des témoignages / avis d’ancien.nes client.es ?
  • Le/la photographe se présente-t-il de façon claire ?
  • Est-ce que ces différents éléments te donnent le sentiment qu’il s’agit d’une personne de confiance ?

Si tu as besoin de plus de détails sur l’expérience offerte, n’hésite pas à contacter le photographe ou ses ancien.nes client.es, si cela est possible. Il est très important qu’il n’y ait aucune zone d’ombre pour toi avant de t’engager dans une telle séance.

Quand tu auras répondu à ces questions, n’oublie pas de faire confiance à ton intuition. Il ne faut pas sous-estimer son ressenti global ; bien souvent, c’est le signe qu’on va (ou pas) dans la bonne direction, on “sent” les choses.

Comment trouver la perle rare ?

La recherche

Evidemment internet est ton meilleur ami : un photographe professionnel sérieux aura un site où tu pourras trouver des pages permettant de découvrir ses offres, d’expliquer sa démarche, des articles comme celui-ci pour en apprendre plus sur son approche. Pour en trouver, il te suffit de taper les bons mots-clés sur ton moteur de recherche favori. N’hésite pas à descendre dans les résultats de recherche, beaucoup de photographes sérieux et talentueux n’ont pas forcément un site très bien référencé qui apparait dans les premiers résultats !…

Le bouche à oreille est également très puissant. Tu as peut-être dans ton entourage plus ou moins proche quelqu’un qui a déjà réalisé une séance photo. Parles-en autour de toi, tu trouveras peut-être quelqu’un qui pourra partager avec toi l’expérience qu’il/elle a vécu. Encore mieux, si tu connais une personne qui a déjà fait ce type de séance, il/elle pourra partager plein de choses avec toi, ses raisons et motivations, son retour d’expérience, mais aussi ses critères de choix comme ici, il/elle pourra peut-être t’apporter d’autres conseils que les miens, qui ne sont ni universels, ni absolus.

Enfin, tu trouveras beaucoup de comptes de photographes sur les réseaux sociaux, notamment Instagram (c’est d’ailleurs bien souvent une “porte d’entrée” grâce à laquelle tu pourras trouver le lien de leur site internet). Je dois par contre faire ici un petit “warning” : tu trouveras également sur Instagram beaucoup de comptes de photographes non professionnels (alors qu’à l’inverse, un photographe non professionnel aura rarement un site internet digne de ce nom :-)). Le problème en soi ne concerne pas la qualité des images (certains “amateurs” font d’ailleurs de “meilleures” photos que certains professionnels), mais il s’agit surtout d’une question “d’expérience client”. Un professionnel aura le comportement que tu attends d’un photographe de portraits intimes, il saura mettre à ta disposition un environnement qui répondra à tous les enjeux que nous avons vus précédemment, un endroit 100% sécurisé dans lequel tu te sentiras à l’aise et en confiance, ce qui n’est pas forcément le cas d’un amateur. Je te parlais tout à l’heure du respect des limites et du consentement, un photographe amateur n’aura peut-être pas cela à l’esprit autant qu’un professionnel digne de ce nom. Derrière une séance photo, il n’y a pas que les images que tu auras de toi, mais également la façon dont tu seras considéré.e par le photographe, sa manière de faire les choses, et donc le moment que tu vas passer avec lui ou elle. Bref, pour ce type de séances, je ne peux que tu conseiller de faire appel à un professionnel et pas un amateur, pour tous les enjeux dont nous avons discuté dans la première partie.

Le premier contact

Maintenant que tu as trouvé un ou plusieurs photographes qui te paraissent correspondre à tes attentes, je t’invite à tous.tes les contacter.

Cela te permettra déjà d’avoir un premier feeling grâce à ces premiers échanges.

Tu pourras aussi lui poser toutes les questions que tu as en tête (y compris celles que tu n’oses peut-être pas poser ;-)) : il ne doit pas y avoir de zone de flou avant de faire la séance, tout doit être clair pour toi. Donc quitte à paraitre insistant.e, n’hésite pas à vraiment partager toutes tes interrogations. Là aussi, un vrai professionnel te fera sentir qu’il n’y a aucun problème, et qu’il est là pour t’apporter toutes les réponses à tes questions.

L’idéal pour faire cela est d’en discuter de vive voix ou en visio, cela permet de ressentir les choses, de voir si cette personne peut te correspondre. C’est aussi l’occasion d’exprimer ce que tu souhaites, ce dont tu as envie, et de voir comment il/elle y réagit et comment il/elle te comprend.

Quand tu auras fait tout cela, ton intuition devrait te souffler un nom. Si le style du photographe, son approche, l’expérience qu’il offre te correspondent, que tu as le bon feeling et que les retours d’autres personnes sont positifs, alors tu peux être confiant.e de ne pas faire d’erreur dans ton choix.

J’espère que ces conseils pourront t’aider à trouver la bonne personne pour réaliser la séance qui te correspond et que tu puisses vivre la meilleure expérience possible.

Il ne te reste maintenant plus qu’à profiter de ce joli moment que tu t’apprêtes à vivre.

Si tu penses que je peux être cette personne bienveillante, à l’écoute, qui te permettra d’être à l’aise, 100% toi, spontané.e et authentique, alors n’hésite pas à me contacter, je répondrai à toutes les questions que tu pourras avoir, et on pourra définir ensemble la séance qui te convient le mieux. Si ce n’est pas le cas, alors j’espère quand même que cet article t’aura aidé à y voir plus clair, et je te souhaite sincèrement de trouver le ou la photographe qui sera fait.e pour toi !

A bientôt

Axel