La terme “photographie thérapeutique” interroge, voire il peut parfois faire peur car on peut avoir en tête un travail thérapeutique douloureux, une certaine “obligation” à aller regarder de près ses blessures, …
Cela peut être le cas dans le cadre de la photo-thérapie, qui est réalisée par un.e thérapeute qui dispose des outils et des compétences nécessaires à l’accueil et au soin de ces blessures.
En photographie thérapeutique la démarche est tout autre, et même si certaines émotions peuvent ressurgir, l’objectif ici n’est pas de traiter quoi que ce soit, mais d’apporter un cadre spécifique qui va te permettre de profiter des bienfaits thérapeutiques de la photographie, notamment donc autour de thématiques comme l’Estime de Soi.
Si tu veux aller plus loin dans la différence entre ces deux approches, tu peux aller voir l’excellent article 😇 que j’ai rédigé à ce sujet : Le portrait intime : photo-thérapie ou photographie thérapeutique ?
Ici, j’ai voulu aller plus en détails dans mon approche de la photographie thérapeutique, et en particulier t’expliquer le lien fort qui existe avec l’Estime de Soi, et comment elle vient la nourrir.
Mais alors, qu’est-ce que l’estime de soi exactement ? Je vais essayer ici de te donner quelques notions : comment elle se définit, comment on peut la nourrir. Et si le sujet t’intéresse, je pourrai aussi te partager d’excellents livres de référence sur le sujet.
Tout d’abord, il n’y a pas de définition unique de l’estime de soi, mais plutôt des explications sur les notions qu’elle recouvre. Je vais reprendre ici la description la plus courante qui en est faite : l’estime de soi est un concept psychologique qui renvoie à la perception qu’un individu a de sa propre valeur. Cette définition de l’estime de soi englobe les jugements et l’auto-évaluation que l’individu porte de lui-même, ses capacités, ses réussites et ses échecs. Cette perception est influencée par des facteurs internes tels que les pensées et les émotions, ainsi que par des facteurs externes comme les expériences de vie et les interactions sociales.
On voit ici que la notion est complexe, mais pour mieux l’appréhender, on va s’intéresser à ses caractéristiques. L’estime de soi, plus qu’une notion en elle-même, est en réalité l’interaction de 3 piliers fondamentaux : la confiance en soi, l’amour de soi et l’image de soi. On la confond souvent avec la confiance en soi ou l’amour de soi, mais ce ne sont que 2 des 3 composantes indissociables de l’estime de soi. C’est bien “l’assemblage” des 3 qui construit l’estime que l’on a de soi-même.
Phrase type : “Je me fais confiance, je crois en moi !”
La confiance en soi est généralement définie comme la croyance en ses propres capacités, ses compétences, ses jugements. Cet aspect de l’estime de soi se réfère à la manière dont on perçoit nos propres capacités à réaliser certaines tâches, à surmonter des défis, à réussir dans différentes situations et dans chacun des aspects de notre vie.
Cette croyance nous permet d’aller de l’avant, de savoir que les échecs ne sont pas insurmontables ou définitifs, et que l’on peut réussir bien plus de choses que ce qu’on pourrait croire. Elle nous permet de gérer les situations quotidiennes, de faire des choix, de s’adapter à notre environnement et aux situations.
Ce sont les petites expériences quotidiennes qui vont nous aider à la renforcer.
La passage à l’action, le fait d’oser faire des choses va venir nourrir notre confiance en nous.
Phrase type : “Je me porte un regard bienveillant !”
L’image de soi, c’est le regard que l’on porte sur soi, sur ses talents, ses capacités, … Mais on l’appelle aussi Vision de Soi, car ce n’est pas dans un but d’avoir une “bonne” image de soi, mais plutôt de savoir prendre du recul, reconnaître ses limites aussi, et donc avoir une vision honnête de soi-même. Ce n’est pas se trouver génial tout le temps, c’est reconnaître qui l’on est, et respecter son côté profondément humain et parfaitement imparfait !
C’est cette image de soi qui va forger l’ambition d’une personne, car elle va permettre non pas d’avoir des objectifs idéalisés, mais en parfait accord avec qui l’on est. C’est une connaissance intérieure profonde, un réel ancrage de nous-même.
C’est pour cela que la vision de soi va beaucoup se nourrir d’introspection, de conscience de soi, de son corps, de ses émotions.
Phrase type : “Je m’aime tel.le que je suis !”
Le fondement de l’amour de soi est la conviction profonde d’être digne d’être aimé et respecté.
On l’appelle aussi l’acceptation de soi, et on le comprend parfois mieux sous cette dénomination, car il signifie s’accepter et se respecter, non seulement dans le regard des autres, mais également par nous-mêmes !
C’est donc s’accepter et s’aimer tel que l’on est, avec ses qualités et ses défauts, avec ses forces et ses faiblesses.
C’est donc souvent par l’acceptation de soi que vient l’amour de soi. Et cela commence par ressentir ce qui nous anime : c’est la reconnexion à ses émotions, l’alignement intérieur corps-coeur-esprit qui vont construire cette acceptation et nourrir cet amour de soi.
Pour finir cette partie sur l’estime de soi, je voudrais aussi évoquer deux autres points essentiels.
Même si je viens de dessiner les caractéristiques, l’estime de soi n’est pas figée. Elle est propre à chaque personne et évolue dans le temps, en fonction des évènements de notre vie, mais aussi de notre propre vision du monde et de nous-mêmes. Au cours de notre vie, et suivant les situations que l’on rencontre, on va plus ou moins avoir confiance en soi, plus ou moins apprécié nos propres réactions et comportements, et avoir plus ou moins de recul sur notre propre attitude. C’est tout cela qui va faire évoluer chacun des 3 “curseurs” dans un sens ou dans l’autre.
Enfin, il faut garder à l’esprit qu’il n’y a pas de but à atteindre en terme d’Estime de Soi. Avoir confiance en tout, s’aimer inconditionnellement et se connaître parfaitement ne font pas de nous ni quelqu’un de “meilleur”, ni quelqu’un de plus heureux.
Ce qui compte avant tout, c’est d’être en accord avec soi-même, même si on n’a pas confiance en soi dans certaines situations, même si on ne s’apprécie pas toujours, et même si on a encore des parts de nous qui demeurent cachées y compris à nous-mêmes. C’est un cheminement intérieur profond qui, je crois, peut nous être extrêmement bénéfique dans notre vie quotidienne.
Quand on parle de photographie thérapeutique, on est dans une approche profondément humaine de la photographie, et aussi plus généralement du métier de photographe. On n’est pas à la recherche d’un “simple” résultat esthétique, mais aussi et surtout d’une expérience centrée sur la personne qui fait appel à nous. Si j’ai choisi cette approche, c’est que je suis convaincu de tous les bienfaits qu’elle peut t’amener.
C’est donc une approche globale qui va au-delà du résultat et des photos elles-mêmes. C’est une démarche dans laquelle tu peux être amené.e à requestionner ton rapport aux « standards » de beauté, à la comparaison (même involontaire et inconsciente) que tu fais de toi-même par rapport aux autres.
Encore une fois, l’objectif n’est pas de travailler sur des blessures que tu pourrais avoir. C’est d’ailleurs pour ça que j’ai décidé de m’entourer de professionnels qui eux pourront t’apporter d’autres choses dans ton parcours. Qu’ils ou elles soient coach énergétique, sophrologue, conseillère en image, … ils et elles te permettront de travailler plus profondément certaines de tes problématiques personnelles si tu le souhaites.
Pour revenir à la photographie thérapeutique, ma vision est d’aborder ces thématiques autour de l’image de soi, l’acceptation de soi et la confiance en soi de façon plus légère que dans le cadre d’une thérapie à proprement parler. On va venir mettre de la conscience sur ce qui fait tes forces, tes atouts, et c’est ainsi que mon approche spécifique de la photographie thérapeutique va venir nourrir ton Estime de toi.
Afin que tout cela soit possible, il est nécessaire de créer une relation de confiance et un environnement sécurisant, propice à l’expression de qui tu es vraiment. Et pour que cela devienne une réalité, j’ai spécifiquement pensé, réfléchi et conçu un processus complet qui va permettre à chacune des étapes d’apporter ces bienfaits thérapeutiques à ta séance photo.
Pour finir, je voudrais juste dire un petit mot sur ce que n’est PAS la photographie thérapeutique. Si tu as à la recherche d’un photographe, tu as probablement dû voir passer des offres de “photo-thérapie” qui sont en réalité de simples séances “boudoir”, lingerie ou nu. En soit, ces séances peuvent faire un bien fou, et je ne le nie pas, d’autant plus que j’en propose aussi ! Mais associer cela à de la photographie thérapeutique, c’est tout simplement mensonger. L’exploration de différents univers, du portrait jusqu’au nu en passant par la lingerie peut faire partie du processus, mais ce n’est ni une obligation ni un but à atteindre en soi, et encore moins le fondement thérapeutique des bienfaits que tu vas ressentir à l’issue de ton expérience.
Maintenant que cela est dit, je vais te présenter mon approche de la photographie thérapeutique, le processus que j’ai mis en place, et en quoi il va nourrir tous les aspects de l’Estime de soi.
Comme je te le disais, ma vision de la photographie thérapeutique consiste à créer une relation de confiance et un environnement sécurisant, pour que tu puisses venir déposer dans ta séance tout ce qui te tient à cœur.
Et pour faire cela, on va suivre ensemble 4 étapes fondamentales. Chacune d’elles sera bien sûr adaptée à qui tu es, en fonction de tes envies et tes attentes, mais aussi tes besoins et ton ressenti à chaque instant. C’est ainsi que les 3 piliers de ton Estime de Soi pourront être nourris au maximum.
Travailler en photographie thérapeutique implique de s’adapter à chaque personne que je rencontre. La préparation est donc très importante dans mon travail.
Tout d’abord on va apprendre à se connaître, et c’est tout sauf anodin car c’est cela qui va créer les bases de la relation de confiance nécessaire à l’expérience que tu t’apprêtes à vivre.
On va aussi discuter de ce que toi tu attends de tout ça, de la direction que tu veux emprunter, des styles que tu as envie d’explorer, …
C’est aussi un moment où je vais alléger ta charge mentale 😊. Quand on envisage ce type de séance, on peut avoir mille questions en tête, et c’est dans cette phase de préparation que je vais pouvoir te donner tous les conseils utiles, mais aussi répondre à toutes tes questions pour que tout ce qui va suivre soit clair pour toi. Evidemment, on parlera aussi de l’organisation pratique de nos différents rendez-vous.
En résumé, c’est une phase primordiale car elle va préparer le terrain de tout ce qui va suivre, et c’est grâce à cela que tu pourras te sentir à l’aise, prêt.e pour rentrer pleinement et profiter à fond des moments que tu vas vivre.
Cette deuxième partie de l’expérience est un pas important dans ton cheminement intérieur. Durant cette phase, on ne fera aucune photo, le but étant ici que tu puisses exprimer qui tu es, où tu en es dans ton parcours de vie.
Elle va se dérouler en plusieurs temps, qui vont chacun te permettre de t’ouvrir à toi-même. On va beaucoup échanger sur tes besoins, tes envies, mais aussi les peurs ou les blocages que tu peux ressentir – et c’est normal ! – à l’idée de faire ce type de séance.
C’est un moment où tu vas pouvoir te poser avec toi-même, regarder en toi et prendre conscience de ce qui t’anime vraiment au plus profond de ton être.
C’est aussi un moment d’ouverture, car nos échanges, mes propres réactions à ce que tu vas me partager, pourront peut-être te conduire à voir les choses d’une autre manière, à requestionner ton point de vue, bref à t’ouvrir à d’autres perspectives. Encore une fois, je ne suis pas thérapeute, mais je suis là pour être à ton écoute, prêter une oreille attentive à qui tu es sans préjugés, à ce que tu as traversé et ce vers quoi tu te projettes dans ta vie
Certaines émotions vont peut-être ressurgir aussi, et c’est parfaitement normal, et d’autant plus logique que nos échanges se feront autour de sujets qui te tiennent à cœur.
C’est aussi durant cette phase que l’on va parler du thème de ton rapport à ton image et à ton corps (je ne suis pas photographe pour rien 😄). Le processus de photographie thérapeutique inclus nécessairement cette question, et cela va être à toi de te demander de quelle façon tu as envie de l’aborder.
Certaines personnes ont un rapport apaisé à leur corps d’autres pas du tout, ou ont des complexes bien définis alors que d’autres n’en ont pas de particulier, ou encore certain.es détestent se voir en photo quand ça ne dérange pas les autres. Bref, encore une fois c’est de toi dont il s’agit, et il n’y a pas de bonne ou de mauvaise façon d’aborder ce sujet.
Ce sera à toi de voir si tu as envie de mettre l’accent sur certains détails de ton corps que tu apprécies, ou au contraire que tu as du mal à apprécier et que tu as envie de voir sous un nouveau jour. L’introspection va te permettre de savoir au fond de toi ce que tu désires.
On parlera bien sûr aussi de ton rapport à la nudité, car l’expérience de se dévoiler physiquement en photo peut être extrêmement libératrice. Mais elle peut aussi être source de gêne, voire de peur pour certain.es et donc ici également il n’y aura bien sûr aucune obligation. Je propose systématiquement d’envisager la nudité durant ta séance, mais c’est toi qui a la réponse, qui sait au fond de toi si tu en as envie et si tu te sens OK avec le fait de franchir le pas.
Pour résumer, cette phase d’introspection est un ensemble d’échanges au cours desquels nous allons prendre le temps de discuter autour de ton parcours de vie en général, et de ton rapport à ton image en particulier. Ce sont des moments importants que nous allons prendre le temps de partager, et tu l’auras compris maintenant, qui vont beaucoup nourrir ton image et ta vision de toi-même. C’est l’ensemble de toutes ces choses qui va donner toute sa force à ton expérience.
J’insiste également sur le fait de prendre notre temps, car ce n’est que quand tu te sentiras prêt.e, que tu auras pu déposer tout ce dont tu as besoin, que l’on pourra alors passer à l’étape suivante. Pour certain.es, cela peut aller assez vite, mais pour d’autres personnes, il peut être nécessaire de prendre plus de temps. Là aussi il n’y a pas de critère à respecter, on prendra le temps qu’il te faut à toi.
Une fois que la phase d’introspection est “terminée”, ou en tous cas que tu te sens prêt.e à passer aux photos, alors on planifiera cette séance.
Et là, le maître-mot sera l’instant présent. Il n’y a aucun objectif de performance à atteindre durant une séance, on est là pour pro-fi-ter !
On prendra notre temps, on ira à ton propre rythme, tout en douceur. Les séances commencent toujours par un moment de détente autour d’une boisson avant de démarrer vraiment, et le début des prises de vues se fait toujours de façon tranquille, avec des poses classiques, une tenue confortable. Le but est de rentrer dans ce moment de façon sereine.
Ensuite, au fil de nos échanges, de tes envies, de ton feeling sur le moment, on fera évoluer la séance. Bien sûr on fera aussi des pauses, pour discuter ou encore pour que tu puisses changer de tenue, bref ce sera avant tout un moment de détente dans une atmosphère agréable.
Les phases de préparation et d’introspection m’auront également permis de préparer ta séance, pour m’accorder à tes besoins et tes envies. Je saurai donc te guider tout en douceur vers ce que tu as envie d’exprimer.
Et tu verras que tout ce que nous aurons partagé avant la séance va te permettre de te sentir beaucoup plus libre, d’aller vers un certain lâcher-prise et une profonde reconnexion à toi-même, à tes émotions, à ton corps, à tes pensées. Cela est très important car tu vas alors naturellement détecter vers quoi tu as envie d’aller sur le moment, ou au contraire ce qui te freine.
C’est ainsi que tu vas nourrir ton amour de toi, en acceptant de te libérer pour faire ce que tu as envie, mais aussi en respectant tes propres limites et au contraire de ne pas faire de choses dont tu n’as pas envie. Tu verras alors qu’il y a dans cette approche un côté profondément libérateur, et presque cathartique. On va faire des photos qui résonnent en toi d’autant plus que tout cela sera profondément aligné avec qui tu es et ce que tu ressens.
C’est la dernière phase de ce parcours, mais elle a une importance majeure car c’est là que l’on va pouvoir ancrer tous les bienfaits thérapeutiques de cette expérience.
Pourquoi ? Tout simplement par la matérialisation de tout ce que tu auras vécu au travers des photos de toi.
On en aura bien sûr discuter notamment en phase d’introspection, mais se découvrir en images n’est pas toujours évident. Il y a un côté confrontant qui peut créer une certaine appréhension, c’est pourquoi il est important pour moi de t’accompagner également dans cette partie du processus.
On se reverra donc après ta séance pour que je puisses te présenter les photos. Ce sera aussi une occasion de reparler de ta séance, de comment tu as vécu tous ces moments passés ensemble, ce que cela a pu t’apporter, te faire ressentir, voire d’apprendre sur toi-même. C’est ce qui permet de clore ce chapitre de la même façon que toutes les étapes précédentes, tout en douceur, de façon bienveillante et ouverte sur qui tu es.
Et puis bien sûr, ce sera aussi pour moi le moment de te remettre tes supports, que ce soit des tirages, un album, … Ils font partie intégrante du processus, et les études le prouvent : les supports physiques permettent de beaucoup mieux ancrer cette version de toi-même que tu vas découvrir que si je me contentais de te donner les fichiers numériques.
Quand on fait le choix d’une démarche de photographie thérapeutique, on vient chercher à aller plus loin que là où on en est sur son chemin de vie personnel. On vient oser dépasser quelque chose en soi, on cherche à se transcender.
C’est donc ici, à l’issue de la découverte de tes photos que la touche finale va être apportée à ton Estime de toi : tu vas alors réaliser tout ce que tu as vécu, ce que tu as fait, les étapes que tu as franchies, et tout cela va venir nourrir ta confiance en toi. C’est ce passage à l’action qui va te faire prendre conscience de toutes les ressources que tu as en toi.
J’arrive au bout de cet article, et j’espère sincèrement qu’il t’aura aidé à mieux comprendre ma démarche et surtout à y voir tous les bienfaits que tu peux en retirer. Nourrir ta propre vision de toi-même, ton amour pour toi, et enfin ta confiance en toi vont finalement te permettre de faire grandir l’Estime que tu as de toi-même.
C’est à la fois une simple étape dans ta vie, et en même temps un pas extraordinaire que tu vas faire sur ton chemin personnel.
Toute mon énergie est mise au service de cela, pour que tu puisses te reconnecter à qui tu es, accepter d’être comme tu es, et finalement trouver un nouveau souffle et oser rayonner ✨ !
J’espère sincèrement te voir prochainement, et pouvoir te montrer « en vrai » tous les bienfaits de cette approche, alors je te dis à bientôt !
Axel