Il y a quelques temps, j’avais écrit un article sur la première séance que j’ai réalisé avec Annia. Cette première session a été l’occasion de se rencontrer, d’explorer différents univers, et de créer une connexion, à la fois personnelle et artistique entre nous. Si tu veux y jeter un oeil, c’est par ici : Une séance avec Annia – part 1.
C’est donc tout naturellement qu’on a décidé de faire une deuxième séance ensemble, que j’ai voulu te partager aujourd’hui.
Tout comme la 1ère fois, mon but ici est de te montrer un retour d’expérience “pour de vrai”, afin de mieux te rendre compte comment se déroule une séance avec moi, l’atmosphère que l’on peut donner à ce moment, comment les photos évoluent au fil de la séance, comment je construis une séance.
A l’image de mon 1er article, je vais ici aussi m’appuyer sur les mots qu’Annia a trouvé pour décrire ce que lui inspire chaque image. Plus qu’un point de vue, sa voix donne ici à entendre des moments de vie, des réflexions sur l’instant, sur son état d’esprit alors qu’elle écrit ces mots tout en se replongeant dans ces images.
Allez, c’est parti, je t’emmène à la découverte de cette séance en compagnie d’Annia.
Lors de notre première rencontre, on avait exploré beaucoup de styles différents, que j’aime à proposer notamment pour les séances Estime de Soi, en allant du portrait jusqu’au nu tout en restant dans un registre très intimiste.
Pour cette deuxième séance, on a voulu avec Annia aller plus loin dans le thème de l’intimité, mais tout en allant chercher beaucoup de douceur. C’est ce mot-clé je crois qui a définit la séance que tu t’apprêtes à découvrir.
Pour l’occasion, Annia avait loué un appartement, et c’est là que nous avons fait l’ensemble des photos que tu vas voir. Le lieu se prêtait extrêmement bien à ce que nous voulions réaliser, avec une décoration minimaliste, des murs blancs, un joli parquet et des tons neutres.
Comme à mon habitude, on n’a pas commencé immédiatement à “shooter”, on a d’abord pris le temps de discuter, de manger un morceau (on était le midi, et perso si je n’ai pas mangé, j’ai tendance à être grognon 😜).
Comme pour toutes mes séances, je commence toujours par les photos habillées avant de passer à la lingerie et au nu. On a tous besoin de se plonger progressivement dans le moment, et pour cela il est important d’y aller à son rythme, pas à pas, afin de laisser le temps au temps pour que l’atmosphère soit parfaite et que chacun se sente à l’aise.
On se connaissait déjà avec Annia, donc on a directement choisi de démarrer tranquillement avec ce body tout simple qui collait bien avec le thème que l’on avait choisi.
Cette première tenue a été l’occasion d’essayer plusieurs choses, avec la fenêtre, le mur, le coin de la pièce, mais aussi ce parquet qui rajoute une touche de couleur et de dynamisme aux photos. On a pu également tester différentes poses, tantôt presque recroquevillée en position fœtale, tantôt au contraire en extension complète.
Comme je te le disais, même si on se connaissait déjà auparavant avec Annia, ce qui nous a permis de démarrer la séance directement en body, je trouve que cette première partie montre clairement comment on peut progressivement se dévoiler tout en douceur. On voit dans les images le lâcher-prise et la liberté qu’Annia semble trouver au fur et à mesure de l’avancement de la séance.
Le fait que les choses se fassent naturellement, au rythme de la personne, donne je trouve un côté beaucoup plus authentique qui transparait dans les photos.
C’est donc là aussi spontanément que l’on a décidé de changer de registre et Annia a opté pour cet ensemble de lingerie qui, ici encore, se prêtait parfaitement à la douceur que nous souhaitions suggérer dans les photos.
SUNDAY’S STORY……tout est une question de préparation ! Je fais mes valises pour Paris et ça va être une journée chargée, donc il est encore plus impératif que je sois bien organisée. C’est l’une de mes tâches les plus difficiles, penser latéralement et mon cerveau me fait presque mal quand je le fais ! Je dois passer à l’analogique et tout écrire, mais je dois aussi « répéter » pour n’inclure que les éléments dont je sais qu’ils fonctionneront. Ensuite, il y a une couche d’extras pour les moments où vous vous déchaînez parce que vous en avez envie ou que la situation l’exige. Ce qui est agréable, c’est que je reviens à des photographes avec lesquels j’ai seulement effleuré la surface et à quelques nouveaux, ce qui est intimidant avec une énorme dose d’excitation extrême ! Les papillons créatifs voltigent déjà et j’ai ma réserve de barres protéinées et de collations qui me permettent de tenir le coup pendant les séances. Il y aura toujours quelque chose qui me manquera, mais ce n’est jamais la fin du monde, car les cerveaux créatifs ne sont pas seulement perfectionnistes/performants, ils sont également doués pour changer les choses, voir les opportunités et être économes, provoquant la folie et le chaos !
On a commencé par quelques photos cocooning sur le lit, puis on est passé à des poses et un cadrage plus affirmés en contre-jour face à la fenêtre.
On en a profité pour faire aussi quelques photos de détails, qui apportent toujours un petit quelque chose en plus lors d’une séance en lingerie.
On a voulu ensuite aller dans des poses et des expressions plus affirmées, on s’est d’abord servi de la chaise au beau milieu de cette grande pièce, puis comme en début de séance on est revenu sur le sol brut, juste le contact de la peau sur le bois du parquet.
Pour finir cet article, je voudrais juste te partager mon ressenti pendant cette séance. La première chose qui m’a marqué, c’est que je n’ai pas vu le temps passé. Et la deuxième, encore plus important pour moi, c’est de voir que l’intention que l’on avait mise dans cette séance s’est retrouvée jusque dans les photos mais aussi l’atmosphère tout en douceur qui s’est dégagé de cet incroyable moment passé ensemble.
J’espère que cela transparait aussi dans ce que tu viens de lire, et que cela t’auras donné à voir une autre façon d’aborder la photo de lingerie et de nu, avec une approche sensible et délicate que j’ai à cœur de développer dans mon travail dans son ensemble, y compris pour d’autres types de séances.
Qui sait ? Si cela t’a donné envie de sauter le pas, n’hésite pas à me contacter pour réserver ta séance.
Je te dis à très vite !
Axel
PS : Annia étant anglaise, j’ai essayé de traduire au mieux ses textes, mais tu peux retrouver les originaux sur son profil instagram : @anniaklondongirl