Axel Vannier Photographe

Portrait intime femme lingerie boudoir

Une séance avec Annia - Part 2

Il y a quelques temps, j’avais écrit un article sur la première séance que j’ai réalisé avec Annia. Cette première session a été l’occasion de se rencontrer, d’explorer différents univers, et de créer une connexion, à la fois personnelle et artistique entre nous. Si tu veux y jeter un oeil, c’est par ici : Une séance avec Annia – part 1.

C’est donc tout naturellement qu’on a décidé de faire une deuxième séance ensemble, que j’ai voulu te partager aujourd’hui.

Tout comme la 1ère fois, mon but ici est de te montrer un retour d’expérience “pour de vrai”, afin de mieux te rendre compte comment se déroule une séance avec moi, l’atmosphère que l’on peut donner à ce moment, comment les photos évoluent au fil de la séance, comment je construis une séance.

A l’image de mon 1er article, je vais ici aussi m’appuyer sur les mots qu’Annia a trouvé pour décrire ce que lui inspire chaque image. Plus qu’un point de vue, sa voix donne ici à entendre des moments de vie, des réflexions sur l’instant, sur son état d’esprit alors qu’elle écrit ces mots tout en se replongeant dans ces images.

Allez, c’est parti, je t’emmène à la découverte de cette séance en compagnie d’Annia.

Lors de notre première rencontre, on avait exploré beaucoup de styles différents, que j’aime à proposer notamment pour les séances Estime de Soi, en allant du portrait jusqu’au nu tout en restant dans un registre très intimiste.

Pour cette deuxième séance, on a voulu avec Annia aller plus loin dans le thème de l’intimité, mais tout en allant chercher beaucoup de douceur. C’est ce mot-clé je crois qui a définit la séance que tu t’apprêtes à découvrir.

Pour l’occasion, Annia avait loué un appartement, et c’est là que nous avons fait l’ensemble des photos que tu vas voir. Le lieu se prêtait extrêmement bien à ce que nous voulions réaliser, avec une décoration minimaliste, des murs blancs, un joli parquet et des tons neutres.

Comme à mon habitude, on n’a pas commencé immédiatement à “shooter”, on a d’abord pris le temps de discuter, de manger un morceau (on était le midi, et perso si je n’ai pas mangé, j’ai tendance à être grognon 😜).

Comme pour toutes mes séances, je commence toujours par les photos habillées avant de passer à la lingerie et au nu. On a tous besoin de se plonger progressivement dans le moment, et pour cela il est important d’y aller à son rythme, pas à pas, afin de laisser le temps au temps pour que l’atmosphère soit parfaite et que chacun se sente à l’aise.

On se connaissait déjà avec Annia, donc on a directement choisi de démarrer tranquillement avec ce body tout simple qui collait bien avec le thème que l’on avait choisi.

Cette première tenue a été l’occasion d’essayer plusieurs choses, avec la fenêtre, le mur, le coin de la pièce, mais aussi ce parquet qui rajoute une touche de couleur et de dynamisme aux photos. On a pu également tester différentes poses, tantôt presque recroquevillée en position fœtale, tantôt au contraire en extension complète.

Portrait intime femme lingerie boudoir body
CIRCLE OF LIFE... Voyager me conduit toujours à l’introspection, la mélancolie, et à réfléchir à ce qui est passé et ce qui est à venir. Les cycles de la vie me sont aujourd’hui évidents et leur dictature échappe à notre contrôle pour beaucoup de bonnes raisons, mais parfois leur acuité nous délivre du chagrin de la mort et la joie d’une nouvelle vie. Je trouve que cette image est un rappel pour célébrer ce qui était autrefois, des souvenirs, des personnes, des lieux, des rencontres ou encore des expériences, comme bon nous semble…
RESTING… Je sais que le dimanche est traditionnellement « un jour de repos », mais le repos forcé, le repos qui va à l’encontre de tout ce que vous voulez faire, c’est autre chose. Je pense que je suis devenue un peu arrogante car je suis en train de soigner une maladie virale qui me donne l’impression d’avoir bu un litre de vodka ! Je n’ai pas d’autre choix que de me reposer mais la culpabilité est énorme : des tâches à faire, des exercices à terminer… La plupart d’entre nous peuvent tolérer quelques jours, mais alors que j’en arrive à la troisième semaine sans me sentir aussi pleine de vitalité que d’habitude, c’en devient une douleur. Ce n’est pas seulement moi non plus, mais le bon côté des choses c’est que mes anticorps vont faire leur travail, et je devrais bientôt aller mieux ! La vie m’oblige continuellement à l’apprécier et à la respecte, et je comprends maintenant pourquoi lorsqu’on porte un toast, on le fait à la bonne santé, comme si nous n’en avions pas, que nous étions extrêmement compromis. Je souhaite à tous ceux qui ne se sentent pas prêts pour la performance un dimanche reposant et une récupération rapide… Je serai au lit en train d’essayer d’améliorer mon français avec app favorite !
Portrait intime femme lingerie boudoir body allongée
Portrait intime femme lingerie boudoir body
PURE POINTELLE… Si quelqu’un m’avait dit que je porterais du pointelle à mon âge, je ne l’aurais pas cru, peut-être en sous-vêtements thermiques noirs, mais certainement pas en joli body à bretelles spaghetti. Mais le fait est que je n’arrive pas à résister à ce design simple et c’est en fait un rêve à porter et sans aucun doute à dormir lorsque les températures finissent par monter. J’adore l’utiliser pour un shooting et il a finit par faire partie de ma garde-robe, aucune culpabilité et j’ai définitivement une place pour lui…
Pour continuer, Annia a choisi ce nouveau body blanc qu’on a ensuite agrémenté d’un plaid qui permet de renforcer la douceur de ces images. J’ai choisi de ne me servir presque exclusivement que du mur blanc derrière Annia, pour laisser libre cours à sa gestuelle et ses expressions, un peu comme lui laisser carte blanche pour exprimer ce qu’elle voulait mettre dans cette séance.
Portrait intime femme lingerie boudoir body
HOME GIRL… Le week-end dernier, j’étais avec mes sœurs, ce soir je suis chez moi, profitant du confort de la maison, écoutant la radio tard le soir et sirotant du vin ! Il n’y a rien que j’aime plus que de me promener dans des vêtements basiques en coton, sans chichis, classiquement féminins et discrets. J’aime le drame mais je ne suis pas une femme fatale, je ne veux pas me pavaner dans des couches de mousseline et garder un rouge à lèvres rouge pour me sentir la plus sensuelle possible. Donnez-moi une scène et je jouerai, je surjouerai même, mais en privé, je suis une simple fille au foyer avec des tendances de garçon manqué. Je suis reconnaissante d’avoir mes draps en coton, un quartier calme et ma petite fille à côté de moi qui s’extasie sur le football !
Portrait intime femme lingerie boudoir body
SATURDAY… Aujourd’hui je danse avec mes belles copines, mais si ce n’était pas mon choix, je serais comme suspendue dans un doux coton pointelle et un léger plaid sur mes épaules en train de regarder une comédie rétro ou de revoir un de mes films préférés. Les deux types de samedi sont valables, lequel sera le vôtre ?…

Comme je te le disais, même si on se connaissait déjà auparavant avec Annia, ce qui nous a permis de démarrer la séance directement en body, je trouve que cette première partie montre clairement comment on peut progressivement se dévoiler tout en douceur. On voit dans les images le lâcher-prise et la liberté qu’Annia semble trouver au fur et à mesure de l’avancement de la séance.

Le fait que les choses se fassent naturellement, au rythme de la personne, donne je trouve un côté beaucoup plus authentique qui transparait dans les photos.

C’est donc là aussi spontanément que l’on a décidé de changer de registre et Annia a opté pour cet ensemble de lingerie qui, ici encore, se prêtait parfaitement à la douceur que nous souhaitions suggérer dans les photos.

Portrait intime femme lingerie boudoir fenêtre contre-jour
PRETTY IN PINK… Je dis sans hésiter que je ne suis pas une fille jolie et c’est parfois le cas ! Ma « jolie » est généralement accompagnée de bottes de motard ou de quelque chose de plus audacieux ou plus décontracté. Je ne suis pas non plus “anti-jolie” et je ne suis certainement pas “anti-rose”. J’appelle ce rose « ballet vintage » car il a un ton moyen doux et me procure une sensation poussiéreuse. Je suis du genre “pratique”, donc je n’ai pas l’habitude de porter de la jolie lingerie, mais pour cette séance photo, tout était question de douceur et de délicatesse et d’une palette de rêves dans laquelle j’étais plus qu’heureuse de me laisser aller…
Portrait intime femme lingerie boudoir

SUNDAY’S STORY……tout est une question de préparation ! Je fais mes valises pour Paris et ça va être une journée chargée, donc il est encore plus impératif que je sois bien organisée. C’est l’une de mes tâches les plus difficiles, penser latéralement et mon cerveau me fait presque mal quand je le fais ! Je dois passer à l’analogique et tout écrire, mais je dois aussi « répéter » pour n’inclure que les éléments dont je sais qu’ils fonctionneront. Ensuite, il y a une couche d’extras pour les moments où vous vous déchaînez parce que vous en avez envie ou que la situation l’exige. Ce qui est agréable, c’est que je reviens à des photographes avec lesquels j’ai seulement effleuré la surface et à quelques nouveaux, ce qui est intimidant avec une énorme dose d’excitation extrême ! Les papillons créatifs voltigent déjà et j’ai ma réserve de barres protéinées et de collations qui me permettent de tenir le coup pendant les séances. Il y aura toujours quelque chose qui me manquera, mais ce n’est jamais la fin du monde, car les cerveaux créatifs ne sont pas seulement perfectionnistes/performants, ils sont également doués pour changer les choses, voir les opportunités et être économes, provoquant la folie et le chaos !

Portrait intime femme lingerie boudoir lit
SLIPPING INTO SUNDAY… Je suis dans le nord et il fait très chaud, pas aussi chaud que ce que j’aime, mais déjà très chaud. Je vais m’asseoir quelque part en plein air et faire un peu d’administratif avec une boisson froid pendant que la famille regarde les Dons en live à Pittodrie. ça va être un dimanche amusant et agréable, mais mes vieux os ont vraiment besoin de vitamine D, de calme et pas d’un pic de cortisol aujourd’hui. Et oui, c’est la même fille que dans les précédents pots, difficile à croire mais vrai. Là encore, je suis pleine de surprises…

On a commencé par quelques photos cocooning sur le lit, puis on est passé à des poses et un cadrage plus affirmés en contre-jour face à la fenêtre.

Portrait intime femme lingerie boudoir fenêtre contre-jour
MONDAY’S EDIT… Le ciel ici à Londres est lourd et gris, plein de nuages qui ont déjà commencé à déverser leur pluie. Mais au moins au mois de mai la pluie crée un vert presque fluo depuis la vue que m’offre les chênes que je regarde . Chaque nuage de pluie… Il a plu à Paris, de manière assez spectaculaire par moments et bien sûr mon côté romantique a adoré ça, j’aurais volontiers photographié sous la pluie si c’était techniquement possible. Ma chambre dans cet appartement avait ses fenêtres ouvertes la plupart du temps et je les ai volontairement laissées ainsi quand la pluie est arrivée. J’espère que juin m’offrira une lumière parisienne que je n’ai pas encore connue mais je pense que j’ai eu de la chance, beaucoup de chance…

On en a profité pour faire aussi quelques photos de détails, qui apportent toujours un petit quelque chose en plus lors d’une séance en lingerie.

Cette deuxième partie de séance a été la transition parfaite vers le nu. Mais là aussi, comme à l’image de la séance dans son ensemble, il est important de progresser en douceur dans les photos que nous faisons ensemble. On a donc démarré les photos de nu allongée sur le canapé qui était lui aussi parfait pour l’intention que nous voulions mettre dans ces images : une texture en velours, une couleur à la fois rassurante et qui amène du contraste avec la couleur de peau d’Annia. Bref un mélange, ou plutôt une association parfaite.

On a voulu ensuite aller dans des poses et des expressions plus affirmées, on s’est d’abord servi de la chaise au beau milieu de cette grande pièce, puis comme en début de séance on est revenu sur le sol brut, juste le contact de la peau sur le bois du parquet.

Portrait intime femme lingerie nu boudoir chaise
SIMPLICITÉ… Quelle beauté que ce traitement des photos ! J’ai loué cet appartement dans le 17e arrondissement de Paris, et j’ai travaillé avec six photographes. Toutes mes craintes quant au manque de diversité se sont dissipées très tôt au cours de mon voyage. L’espace était fantastique ! C’était délicieux de faire ces photos et les résultats sont variés, hormis le fait que tous les photographes ont adoré ce parquet et m’ont demandé de poser dessus et de trouver la lumière ! Pourquoi ne l’auraient-ils pas fait ?! La simplicité d’un parquet ou d’un mur uni est une toile blanche qui attend d’être dessinée, je comprends parfaitement cette compulsion. J’adore cette version paisible et calme d’Axel qui montre à quel point l’espace était beau… pas trop grand, juste ce qu’il fallait, juste ce qu’il fallait pour moi et ce que je voulais réaliser lors de cette troisième aventure créative à Paris…
Portrait intime femme lingerie nu boudoir
SWEET LIKE… Axel a réussi à trouver la fille en moi et je pense à un bonbon quand je regarde ça. C’est comme j’étais moi-même le bonbon, comme si j’avais été sucrée comme une amande, trempée dans du miel dans un monde de douceur. La palette est douce et crémeuse, ce qui donne une impression éthérée, imaginaire et féerique, mais l’image est réelle, la lumière réelle, les contours de mon visage réels. Le montage est subtil et naturel, je ne sais toujours pas comment il a fait…
Portrait intime femme lingerie nu boudoir
SILKY SMOOTH….La plus douce des retouches en ce dimanche. Les souvenirs de mon passage à Montmartre seront toujours d’heureux souvenirs, d’avoir pu travailler avec des photographes incroyables qui ont utilisé mon appartement dans tous ses recoins ! Je sens que tant de facettes de moi sont sorties pour jouer et de manière très organique, mais c’est exactement là que la magie opère avec sont sort créatif…
Portrait intime femme lingerie nu boudoir allongée sol
READY NOT STEADY… Les cours reprennent demain !! Prête pour la reprise de la routine, besoin d’un planning et d’un emploi du temps prédéterminé pour une tête qui n’a pas besoin de penser à chaque heure de chaque jour et à la façon dont elle pourrait être remplie et ensuite ne pas la remplir ! Il y aura quelques oscillations, moi pas elle, mais c’est toujours comme ça et je préfère vaciller pour elle. J’ai des moments incroyables qui m’attendent à l’approche de mon grand anniversaire, alors j’ai le droit d’être un peu instable et un peu bancale d’anticipation et d’excitation. Si tout le reste échoue, je me mettrai nue et poserai sur un plancher en bois plutôt joli dans le 17e arrondissement.
Portrait intime femme lingerie nu boudoir allongée sol
PROTECTION… Il y a de nombreuses raisons instinctives et primaires pour lesquelles nous nous mettons en position fœtale et la protection est la plus importante. Nous voulons nous protéger émotionnellement et physiquement, lorsque nous sommes tristes, que nous avons froid ou que nous ne nous sentons pas bien. C’est aussi esthétiquement beau parce que l’association avec un fœtus en croissance est si distincte et nous venons tous de cela, chacun d’entre nous. En voyageant et en découvrant le monde artistique, je suis consciente de la façon dont le « fœtus » a été présent dans de nombreux genres. Dans le ballet classique, c’est la pose du sommeil, je fais référence à Manon dans son état de dénuement et dans les œuvres dramatiques, la pose perdue et torturée. En photographie, c’est une pose de nu artistique surutilisée mais je pense qu’elle peut être très expressive et ça fait toute la différence. Ici, vous voyez que mon expression faciale et mon corps communiquent toujours et il y a peut-être une histoire dans laquelle vous pourriez me placer… quelle serait cette histoire ? Protégeons-nous et protégeons-nous les uns les autres, toujours… Merci Axel 🙏
Portrait intime femme lingerie nu boudoir allongée sol
ATHENS… Dans une autre vie, j’aurais aimé être une athlète professionnelle, en particulier une sprinteuse. Je suis rapide, mais je n’ai jamais été la plus rapide, alors peut-être le pentathlon ou l’heptathlon, car j’ai toujours été assez élastique et probablement plus adaptée à mon type de corps, mais je ne le saurai jamais. Il est intéressant de voir comment certains d’entre nous choisissent clairement des secteurs qui dépendent fortement de notre forme physique et de notre image, alors que pour d’autres, cela n’a aucune importance. Je ne peux pas nier que je me demande parfois ce que l’on doit ressentir dans le monde universitaire, une soif et une agilité mentale très différentes. Ce qui est rassurant pour une créatrice comme moi qui utilise son corps physique, c’est qu’il y a une science dans les arts. Le physique et le psychologique doivent travailler ensemble pour obtenir des résultats optimaux. La belle forme athlétique exige de la pleine conscience pour performer et donner des résultats, ce qui, je pense, est la raison pour laquelle elle m’a toujours attiré. Il y a tellement de parallèles et le langage est similaire, il suffit d’écouter les commentateurs qui utilisent les mots « drame », « performance », « exécution » et « passion » pour décrire le sport. L’athlétisme a commencé aux Jeux olympiques et, comme des milliers de personnes, je regarderai le spectacle et la mise en scène avec un pincement au cœur et un peu d’envie aussi…
Enfin, pour finir, on a voulu explorer le nu brut, de façon frontale, sans accessoires ni pose spécifique. Juste la simplicité d’un corps nu dans un décor nu lui aussi. Et je trouve le pari de faire des images très douces, très subtiles plutôt réussi 😊
Portrait intime femme lingerie nu boudoir
FILLE SUR BLANC……J’oscille notoirement entre simplicité et complexité. Je trouve qu’il y a beaucoup de beauté dans cette composition avec un simple mur blanc et une silhouette, probablement parce que l’exposition et la mise au point sont si brutes. Il faut livrer quelque chose et la passivité n’est pas une option, mais travailler avec peu de composants me rappelle toujours une toile vierge ou une scène qui vous donne la liberté de produire tout ce que votre cœur artistique désire. Le concept du « moins c’est plus » est quelque chose que j’expérimente toujours avec plaisir quand on m’y invite…..

Pour finir cet article, je voudrais juste te partager mon ressenti pendant cette séance. La première chose qui m’a marqué, c’est que je n’ai pas vu le temps passé. Et la deuxième, encore plus important pour moi, c’est de voir que l’intention que l’on avait mise dans cette séance s’est retrouvée jusque dans les photos mais aussi l’atmosphère tout en douceur qui s’est dégagé de cet incroyable moment passé ensemble.

J’espère que cela transparait aussi dans ce que tu viens de lire, et que cela t’auras donné à voir une autre façon d’aborder la photo de lingerie et de nu, avec une approche sensible et délicate que j’ai à cœur de développer dans mon travail dans son ensemble, y compris pour d’autres types de séances.

Qui sait ? Si cela t’a donné envie de sauter le pas, n’hésite pas à me contacter pour réserver ta séance.

Je te dis à très vite !

Axel

PS : Annia étant anglaise, j’ai essayé de traduire au mieux ses textes, mais tu peux retrouver les originaux sur son profil instagram : @anniaklondongirl

Come2theweb
error: Content is protected !!