Axel Vannier Photographe

Axel-Vannier-Portrait-corporate-Valerie-Interieur-01

Comment poser ? Mes astuces et idees pour des photos naturelles et authentiques

Aujourd’hui j’ai envie de te partager des conseils et astuces autour d’une thématique qui revient quasiment à chaque fois : comment poser en photo ? Eh oui, quand on n’est pas modèle professionnel, qu’on n’a jamais (ou rarement) posé pour un photographe, c’est normal de ne pas savoir « poser ». Mais rassure-toi, ce n’est pas très compliqué, et surtout c’est à la portée de tout le monde. Tu ne me crois pas ? Je te donne rendez-vous à la fin de l’article, je te promets que tu vas découvrir que toi aussi, malgré ce que tu peux penser, tu sais poser !

 

L'importance des poses

Mais au fait, en quoi est-ce important de savoir poser pour réaliser sa séance de portraits ? Je vais te livrer un secret : en rien ! Ce qui est important, c’est la pose que tu auras sur tes photos, ce n’est pas le fait que tu saches a priori comment faire. On a tendance à penser que savoir poser, c’est avoir un guide de poses dans sa tête, avoir des compétences en « posing », savoir comment placer sa tête, ses mains, ses bras, le tout sans avoir l’air crispé… bref, on a l’impression que c’est tout un tas de choses à penser en même temps qu’on veut avoir l’air naturel. Compliqué, mais surtout inutile. Comme tu vas le découvrir, savoir poser, c’est surtout créer une connexion avec le photographe, et utiliser ce lien pour suivre le mouvement, se laisser porter par un « flow » qui va naturellement se créer, et ensuite ce sont ta gestuelle naturelle et tes expressions spontanées qui vont faire le reste.

Bien sûr, je vais tout de même te donner quelques astuces, quelques grandes lignes, mais garde bien en tête qu’une séance de portraits individuels ou de portraits intimistes n’est pas une séance de photo de mode. Il n’y a pas de performance à réaliser, je ne serai pas là pour attendre un résultat spécifique de ta part (au passage, dans une séance mode, on attend une pose, une expression particulière du modèle, mais pour mettre en valeur le produit, pas le modèle !). Je suis là pour te montrer sous ton meilleur jour, que tu puisses te voir comme tu ne te vois jamais dans le miroir, que tu puisses réaliser que oui, même si tu ne sais pas « poser », tu auras des photos de toi réussies… et avec des poses qui te mettent en valeur 🤩

La préparation avant la séance

Si tu as déjà lu d’autres articles que j’ai écrit, tu vas commencer à en avoir l’habitude, je vais (oui, encore 😁) te parler de préparation, du fait de prendre le temps avant et de créer un lien de confiance entre nous. Car c’est fondamental. Sans cela, rien de magique ne peut se créer. Si on veut tous les 2 à la fois profiter pleinement de ces moments passés ensemble, mais aussi avoir un résultat qui nous ressemble, alors cela va forcément passer par la connexion qui se créera entre nous.

Le choix du photographe

La première chose à faire est donc de choisir la bonne personne qui deviendra ton ou ta photographe. Le point important est de trouver quelqu’un qui te corresponde : sa personnalité doit s’accorder à la tienne, le style de ses photos doit te parler. N’hésite pas à faire à aller faire un tour sur internet ou les réseaux sociaux, il y aura forcément la personne qui te convient. N’aies pas peur d’en appeler plusieurs, c’est ce premier contact qui te confortera dans ton idée ; si les images que tu voies ne te plaisent pas, ne vas pas plus loin, choisis en un autre. Si le premier contact ne se passe pas bien, que tu ne sens pas « d’atomes crochus », passe ton chemin. ça vaut vraiment le coup de prendre le temps de trouver la personne dont les images suscitent des émotions en toi, et avec laquelle tu te sentiras rapidement à l’aise.

J’ai rédigé un article très complet à ce sujet pour t’aider à faire le bon choix, n’hésite pas à y faire un tour, je te livre tous mes conseils pour choisir le bon photographe pour toi (oui, même si ce n’est finalement pas moi, et bien autant que j’ai quand même pu t’apporter quelque chose 😇) : « Photographie intime : L’importance de choisir le bon photographe »

Les détails pratiques

Une fois que tu as choisi le photographe qui te convient, assure-toi de te « décharger » de tous les détails logistiques. Si tu laisses cette charge mentale de côté, tu verras alors que tu seras beaucoup plus serein.e, et que tu pourras plus facilement te laisser aller, et naturellement les poses que tu adopteras spontanément en bénéficieront. Quand je parle de détails logistiques, cela englobe non seulement la date et l’heure de la séance, mais aussi le lieu, qui participera beaucoup à ton bien-être pendant la prise de vues, les tenues, les accessoires que tu aimerais porter, et bien sûr si tu as déjà des types de poses en tête, n’hésite pas à les proposer. Tout cela va participer au style de ta séance, et ton photographe saura te guider dans tous les choix qui s’offrent à toi.

Mes astuces pour réussir ses poses

J’en viens au cœur du sujet : qu’est-ce qui va rendre une pose réussie ? Tu as remarqué, je n’ai pas parlé de « bonne » ou « mauvaise » pose, car il n’y en a pas en soi. Toutes les poses peuvent être réussies ou non, ça va dépendre de pleins de choses, donc des aspects techniques comme la gestion de la lumière, du cadrage, de l’angle de prise de vue, … Tous ces éléments dont je m’occupe (faut bien que je bosse un peu quand même 🤣) ont un impact sur le rendu de tes photos, et pour autant ce sont des choses que tu ne peux pas voir pendant la séance, dont tu ne peux pas te rendre compte. La première chose à avoir en tête est donc que toutes les poses que tu vas adopter sont potentiellement des poses réussies, donc tu n’as aucune pression à avoir pour « réussir » à poser.

Respire et détends toi

Oui je sais, c’est plus facile à dire qu’à faire, mais je t’assure : tu peux respirer tranquillement, te détendre, tu n’as aucune obligation de résultat ! Ce sera à moi de te sublimer au travers de mes photos, pas à toi de faire en sorte d’être sublime sur mes photos !

Si tu as besoin de temps pour être parfaitement détendu.e, alors nous le prendrons, on pourra mettre une musique qui t’apaise, faire quelques exercices de respirations ou de méditation, et tu pourras alors être parfaitement naturel.le et laisser tes émotions guider tes mouvements.

Partage ce que tu aimes… et ce que tu n’aimes pas

Non, je ne suis pas thérapeute de couple 😜, mais pour autant ici aussi la communication est essentielle. En tant que professionnel, et à plus forte raison car cela fait partie de moi, je m’efforce de rendre le moment agréable, adapté à ce que tu souhaites. Mais malgré tout ce que je peux faire par moi-même, j’ai besoin de savoir ce qui toi te correspond ou au contraire te dérange. Il est tout à fait possible que je propose une pose dans laquelle tu ne te reconnais pas, que tu n’es pas à l’aise de faire. C’est très important que tu puisses te sentir libre de l’exprimer, cela me permettra d’adapter la séance à ce qui te correspond le mieux.

Les échanges que nous aurons en amont de la séance pourront aussi nous aider mutuellement à définir les poses que l’on pourra réaliser, en partageant par exemple des photos d’inspiration.

Joue avec les possibilités

Il y a une infinité de poses possibles, de façon d’incliner la tête, de regarder l’objectif ou au contraire de fermer les yeux, de poser ses mains, de replier ou au contraire de tendre la jambe, … Bref, on n’a pas fini d’explorer les poses possibles. Il faut donc essayer, essayer, et essayer encore ! Je pourrai te guider pour démarrer une pose, mais n’aies pas peur d’essayer ce qui te passe par la tête. C’est comme cela que la meilleure pose, le meilleur jour apparait soudainement, au détour un regard, d’une main passée dans les cheveux, … et c’est comme ça qu’on obtient le meilleur rendu, en jouant, en essayant, en revenant en arrière, en essayant encore autre chose… bref en laissant parler notre créativité !

C’est le conseil le plus important que je puisse te donner, mais c’est aussi celui qui vient en dernier car il n’est possible qu’après avoir mis en place les précédents. Quand tu seras détendu.e, que tu te sentiras libre de pouvoir dire ce que tu apprécies et de proposer des choses, alors ta spontanéité surgira d’elle-même. Et il ne sera plus question de « posing », mais de ressenti, d’émotions que tu voudras exprimer, et tes gestes, tes attitudes, tes expressions seront alignés. Alors ton naturel et ton authenticité se révèleront au travers des photos que je prendrai, et tu auras non seulement de belles images de toi, mais surtout des images dans lesquelles tu te reconnaitras.

Quelques idées de poses

Je voudrais juste finir en te donnant non pas un catalogue de poses ou une check-list de choses à réaliser pendant une séance, mais plutôt quelques idées pour amorcer ta réflexion sur le sujet, que tu puisses commencer à définir ce que tu aimes ou pas, les poses que tu aimerais bien reproduire ou au contraire celles qui, rien qu’à les voir, te mettent mal à l’aise. Bref, c’est une base à partir de laquelle tu pourras nourrir ta créativité. Il y a bien sûr des poses qui seront plus ou moins adaptées en fonction du style de photos que tu veux réaliser, on ne fera pas les mêmes poses pour un séance de portraits professionnels ou pour une séance en lingerie, donc je serai là aussi bien sûr pour te guider, te proposer des choses, mais encore une fois, sens toi libre d’exprimer qui tu es vraiment, ce qui te correspond et ce que tu as envie d’exprimer dans ta séance.

Les éléments généraux

Le style de pose

Suivant ce que tu veux exprimer dans tes photos, tu peux avoir envie d’être plutôt décontracté.e ou au contraire d’avoir une posture plus droite, plus formelle.

Le type de pose

Poser c’est d’abord une posture du corps : assis.e, debout, couché.e, tout est possible, et permet des rendus très différents les uns des autres, mais qui peuvent parfaitement se compléter au cours d’une même séance.

Les éléments qui font la différence

Le regard

Tu verras pendant ta séance, j’adore jouer avec le regard de mes modèles : tantôt absent, absorbé dans ses pensées, tantôt droit dans l’objectif, envoûtant voire provocant ou au contraire tout doux et délicat. Les yeux fermés aussi permettent d’exprimer une multitude d’émotions.

Les mains

Quand on pense « posing »”, on se demande comment placer ses bras, ses jambes, sa tête, mais on pense moins aux mains qui pourtant participent énormément à la réussite d’une pose. Pour s’aider, on peut les passer dans les cheveux, les placer dans son cou, sa nuque, croiser les bras, … C’est d’ailleurs une technique très utile, car non seulement elle rend souvent les poses plus intéressantes, mais en plus elle permet « d’occuper » ses mains dont on ne sait bien souvent pas quoi faire !…

Les accessoires

C’est la prolongation du point précédent, on peut également « jouer » avec un élément du décor : une plante ou la branche d’un arbre si on est en extérieur, un livre, un accessoire que tu portes comme un collier ou un chapeau, … Bref, les accessoires offrent beaucoup de possibilités créatives, et permettent de facilement diversifier les photos d’une même séance.

Les éléments "créatifs"

Le mouvement

C’est quelque chose que je suggère très souvent, car il permet d’avoir des gestuelles hyper naturelles : tu vas te mettre en mouvement, marcher sur quelques pas, tourner sur toi-même, … et moi pendant ce temps je prends plein de photos. Le résultat est très souvent fantastique, car je « shoote » alors en rafale, donc il y a plein de photos « ratées » (avec les yeux fermés, un mouvement pris trop tôt ou trop tard, …) mais au milieu desquels va se cacher une petite pépite : le geste impeccable, l’attitude capturée au moment idéal, bref LA photo qui te représente parfaitement ! Et ce type de photos n’est possible que quand on se laisse aller à ses propres mouvements. C’est d’ailleurs une technique qui te permet souvent de t’approprier beaucoup mieux l’espace, et participe à ton lâcher-prise. C’est aussi l’occasion de faire les idiots, tenter des grimaces, des postures improbables, et au milieu de tout ça surgit le sourire naturel, l’éclat de rire qu’on n’avait pas anticipé, l’expression qui te caractérise, le regard 100% spontané !…

Les détails

Ce type de photos est un peu à part, car pour le coup la pose ne sera dictée que par le rendu esthétique je chercherai alors à créer : la façon dont la lumière joue sur ta nuque, ton épaule, tes mains, … Ce sont des photos plutôt adaptées à des séances plus cocooning, plutôt boudoir dans l’esprit même si elles peuvent très bien se réaliser quelle que soit la tenue : habillé, en lingerie ou nu. Je te guiderai alors à 100% car pour ce genre de photos, car on ne peut s’en rendre compte qu’en étant derrière l’appareil photo, avec le cadrage choisi. Je te préviendrai alors, et je pourrai être amené à te demander une posture qui ne te sera pas forcément naturelle, mais ce n’est pas l’objectif de ce genre de photos, donc ne sois pas surpris.e, et si c’est le cas, là encore n’hésite pas à m’en faire part, tout passe par une bonne communication entre nous (et de mon côté, je serai là aussi pour te montrer les images pour qu’à ton tour tu puisses visualiser le rendu).

Les poses sont un élément crucial pour créer des photos qui te ressemblent vraiment. Que tu sois là pour une séance de portraits « classiques », des portraits intimes ou même des portraits professionnels, je serai là pour te guider, pour te proposer des choses, mais aussi pour écouter ton ressenti, et que toi aussi tu puisses de ton côté proposer des choses et exprimer ce que tu veux pour ta séance. Ces conseils et astuces sont là pour t’aider dans ta réflexion, et t’ouvrir aux possibilités qui s’offrent à toi, et nous en parlerons bien sûr en amont de la séance, mais aussi pendant toute la phase de prise de vues. Rappelle toi également qu’il n’y a en soi pas de bonne ou de mauvaise pose, c’est ton naturel et ta spontanéité qui te guideront, et c’est moi qui, grâce à la lumière, au cadrage, … bref grâce à tout mon travail de photographe professionnel, rendront ces images uniques et qui créeront des souvenirs précieux de et pour toi.

Comme tous les autres sujets, si tu as des questions à propos des poses, n’hésite surtout pas à m’en parler.

Je te dis à très vite pour réaliser une séance ensemble 😉

Axel

Come2theweb