En guise d’introduction, je voudrais tout d’abord t’expliquer pourquoi j’ai trouvé important d’écrire cet article. Lorsque j’ai démarré mon activité de photographe professionnel, j’ai constaté que beaucoup de photographes proposaient des offres différenciées entre le portrait “classique” (que ce soit lifestyle ou en studio) et le boudoir, le nu artistique étant lui plutôt proposé par des photographes “artistes” et non “artisans” (ceux qui vendent leurs œuvres et non ceux qui proposent des prestations à des clients). Ce qui était frappant c’était cette vraie différenciation (prestations proposées, communication, …) entre les séances “habillées” et les séances plus “dénudées”. Ayant tout à mettre en place, je ne me suis pas alors posé beaucoup de questions, et je me suis “fondu” dans ce moule. J’ai “segmenté” mes offres, avec des séances portraits et des séances boudoir, à charge au client ou à la cliente de faire son choix avant le shooting.
Mais j’ai rapidement senti une dissonance. Cette approche ne me correspondait pas, je me sentais bridé et en même temps j’avais l’impression d’imposer un choix et de priver d’une forme de liberté mes client.es potentiels. J’ai donc décidé de te laisser la liberté de choisir ce qui te correspond, mais surtout de te laisser la possibilité de faire ce choix après avoir réservé ta séance, y compris de le faire sur le moment, pendant la séance.
Maintenant que je t’ai expliqué l’origine de ce choix pour moi, laisse-moi te parler du sujet à proprement parler, et de t’éclairer sur ce que ce “mélange des genres” peut t’apporter dans l’expérience que tu souhaites vivre.
J’aurais pu mettre ce paragraphe en premier tellement je trouve qu’il est important, et au cœur de la séance que tu t’apprêtes à vivre ou que tu aimerais tenter. En effet, une séance de portraits intimistes est bien plus qu’une simple séance photo. C’est une expérience qui te permettra de te reconnecter avec ton corps, de renforcer ta confiance en toi et de célébrer ta beauté. C’est un véritable investissement en toi-même, pour ton estime de toi et ton bien-être. En plus de passer un moment agréable, ce sera j’en suis convaincu un évènement fondateur pour toi, et une expérience que tu garderas en mémoire très longtemps.
Réaliser une séance photo, c’est déjà accepter de dévoiler une partie de soi. Quand je dis accepter, ce peut être en avoir envie, en ressentir le besoin, l’appel, bref, c’est ce qui te motive au plus profond de toi pour vivre cette expérience incroyable.
Mais les émotions, le ressenti que tu vas expérimenter va dépendre de beaucoup de paramètres, dont le type de photos que tu vas avoir envie de réaliser avec moi. Réaliser des portraits permet dans tous les cas de “travailler” sur l’expression de ses émotions : par les poses, la gestuelle, les expressions de ton visage… Bref tout ce qui fait le langage corporel, tu vas pouvoir explorer les différentes facettes de ta personnalité. Si tu souhaites en plus de cela faire des photos en lingerie ou nu.e, tu pourras encore repousser tes limites dans un cadre bienveillant, avec le sentiment de “dépasser ta peur”, d’oser franchir une étape supplémentaire, en résumé de lâcher prise et de laisser tes émotions s’exprimer pleinement. Ce sont des ressentis très puissants, et qui ont une réelle influence sur la confiance en soi.
En tous cas, quel que soit ton choix ou ce qui va t’animer pendant la séance, l’expérience que tu vas vivre est tout aussi importante voire plus que le résultat même des photos, car c’est ce que tes photos te feront de nouveau ressentir quand tu les regarderas plus tard, c’est un souvenir émotionnel complet que tu t’apprêtes à te créer.
Lâcher prise et s’autoriser à tenter l’inattendu va te permettre de ressentir différentes émotions qui vont te guider vers ce que tu aimes, ce que tu souhaites explorer. Laisse le libre choix permet de ne pas avoir de barrières préétablies, et de pouvoir mettre celles qui te correspondent vraiment, et que tu pourras ajuster en fonction de ton feeling pendant la séance.
Il te sera donc possible d’essayer, de tenter des choses, d’aller plus loin que ce que tu pensais ou au contraire de revenir en arrière si l’expérience que tu pensais vouloir essayer te parait d’un coup inconfortable. Il n’y a aucune pression à avoir, je ne suis pas là pour te juger ou même commenter ce que tu ressentiras. Tu as juste à utiliser ton intuition pour ajuster la séance à ce qui te ressemble, te correspond et te fait vibrer. De mon côté, je suis là pour te proposer des choses, et surtout m’adapter à ce dont tu as vraiment envie, pas l’inverse.
Savoir qu’on a le choix permet aussi “d’aller à son rythme” : savoir qu’on peut faire des choses différentes te permet aussi de “tenter l’expérience”, faire une première séance et voir la connexion, la confiance qui se crée entre nous. Cela peut aussi te rassurer si tu n’es pas sûr.e d’être 100% à l’aise le jour J. Je mets tout en place pour que ce soit le cas, mais rien ne remplace le vécu, le feeling que tu peux avoir le jour de la séance (et je propose même des accompagnements dédiés avec ma partenaire Shamms, coach énergétique et émotionnelle – voir l’article complet à ce sujet). Savoir que tu peux le faire, mais sans y être obligé.e ou sans devoir t’engager à le faire peut permettre de libérer certaines barrières qu’on se met à soi-même… et laisse la possibilité de découvrir ce dont on a vraiment envie au fond de soi.
C’est aussi la possibilité que l’on se laisse de pouvoir réaliser plusieurs séances, permettant d’approfondir certaines ambiances, certaines émotions que tu voudrais explorer. C’est un potentiel voyage qui s’ouvre sans que la séance soit une fin en soi. Avoir le choix ne veut pas dire qu’il faille tout faire en une séance, mais les différentes possibilités que je t’offre te laissent le choix de ce que toi tu veux aller explorer.
En conclusion, je voudrais juste revenir sur ma démarche pour te dire simplement qu’étant moi-même hypersensible, je suis… sensible justement 😉 au fait de pouvoir te laisser le plus de place possible pour t’exprimer tel.le que tu es, tel.le que tu seras le jour de ta séance. Je sais aussi qu’on peut avoir des intentions, des envies, ou au contraire des barrières, des croyances limitantes, mais que le ressenti sur le moment est le plus important. C’est pour cela que je souhaite te laisser le choix. On en discutera bien sûr avant la séance, pour savoir comment tu te sens par rapport à tout cela, mais c’est pour moi primordial que tu saches en amont que ta séance est TA séance : je suis là à ton service, et donc là pour t’offrir l’espace dont tu as besoin pour t’exprimer pleinement.
C’est tout cela qui m’a conduit à faire ce choix, et si tu lis cet article et que tu en es à cette phrase, alors je suis sûr que cela signifie qu’il résonne en toi.
Cela te donne envie de tenter l’expérience ? D’en discuter de vive voix, de partager tes doutes, tes envies, ta propre vision de ce que pourrait être ta séance ? Alors appelle moi, ce sera un grand plaisir d’échanger avec toi sur ce sujet qui m’est cher.
A bientôt !
Axel