Parmi mes différentes offres, les séances Estime de soi que j’appelle aussi « portraits intimes » sont celles qui me tiennent le plus à cœur (d’ailleurs, tu as du remarquer que beaucoup d’articles tournent autour de ces sujets 😉). Ce sont les séances dans lesquelles une vraie connexion se crée, là où je me sens parfaitement aligné, et là où se trouve mon énergie.
J’ai beaucoup abordé ce sujet sous l’angle des séances, mais aujourd’hui j’aimerais aller plus en profondeur dans la notion d’intime : de quoi parle-t-on quand on parle de portraits intimes ? Que recouvre la notion d’intime en elle-même ?
Je vais essayer de t’apporter plein d’éléments de réflexion, certains qui peuvent te correspondre d’autres moins, dans lesquels tu vas te retrouver ou au contraire qui vont te faire questionner ton propre rapport à l’intime.
Le sujet est tellement vaste que je sais déjà que je rédigerai d’autres articles à ce propos, j’ai donc choisi aujourd’hui de commencer par le plus fondamental : comment définir l’intime ? Le but étant bien sûr de voir comment l’intime peut se conjuguer avec la photo, et avec mon approche du portrait.
En voulant décrire ce qu’est l’intime, je me suis dit qu’il serait intéressant de revenir à la définition du mot, et voir tout ce qu’il englobe. En regardant dans le dictionnaire, on en trouve 3 versions :
Ce qui est intéressant avec ces définitions, c’est que l’on retrouve 2 notions qui se complètent :
Pour aller plus loin j’ai consulté le Centre National de Ressources Textuelles et Lexicales. Et effectivement ça va (beaucoup!) plus loin : il y a 7 pages entières suivant le contexte et l’emploi du mot 😮.
Si tu veux aller plus en profondeur, je te laisse le lien direct de leur site , mais je vais tenter d’en extraire l’essentiel !
La première chose importante, et qu’on ne retrouve pas dans des dictionnaires “traditionnels”, c’est la diversité des champs d’actions de l’intime. Le CNRTL (pour les “intimes” 😅) en donne des définitions différentes pour parler de l’adjectif en général, ou bien quand on l’associe à une autre personne, un lieu, et même… une création artistique ! Le lien est tout tracé vers les séances de “portraits intimes” ! Mais j’y reviendrai…
Dans le registre général, on trouve les définitions suivantes :
Alors bien sûr, on retrouve des éléments communs, mais ces nouvelles définitions vont plus loin :
On voit qu’en parlant d’intime, on touche quelque chose de si profond en nous que cela peut parfois nous échapper. Cela regroupe des choses qu’on ne donne pas à voir aux autres, mais pas forcément parce qu’on veut le garder caché, mais parce qu’on n’y a pas accès nous-même, en tous cas pas de façon intellectuelle. On trouve ici un lien fondamental qui est celui de l’intuition : l’intime ne concerne pas uniquement ce que l’on sait de nous-même, mais ce qu’on en perçoit par nos sens sans pouvoir forcément l’expliquer.
Ce qui est ensuite intéressant, c’est de voir qu’en parlant d’une personne intime ou d’un lieu intime, on retrouve des notions qui sont très proches. Voilà un extrait des définitions :
Tout d’abord, on trouve ici notre lien à ceux qui nous entourent : la famille, les amis, les proches, mais aussi nous-même. On évolue dans un cercle restreint qui est définit comme celui des personnes avec qui on se “sent bien”. Les notions de bien-être, de tranquillité, de douceur sont ici essentielles.
Ce qui est également intéressant de noter, c’est qu’un lieu intime est avant tout un lieu d’épanouissement, ce terme revient dans les 4 définitions différentes qui en sont données !
Pour finir, les dernières définitions qui nous sont données sont celles de l’intimité d’une personne :
On retrouve encore ici la notion du secret, de quelque chose qu’on choisit de garder pour soi, on parle ici de pudeur pour expliquer ce choix, mais cela peut être pour plein de raisons différentes, mais toutes personnelles.
Ce qui est intéressant de relever, c’est que ce n’est qu’ici, dans ces dernières définitions, que l’on trouve l’aspect lié aux caractères physiques, anatomiques ou sexuels d’une personne, et on va y revenir dans la suite de cet article, car cela remet en perspective les a priori que l’on peut avoir sur la photo dite “intime”, qu’on a “instinctivement” tendance à associer à cette définition uniquement.
Maintenant que l’on a vu toutes les définitions possibles du mot intime, on va s’intéresser d’une part à sa définition dans le cadre d’une création artistique, et d’autre part aux liens qui peuvent être faits avec une séance photo telle que je te la propose.
Comme je te le disais plus haut, le Centre National de Ressources Textuelles et Lexicales donne des définitions de l’intime pour ce qui concerne toute création artistique en général, et donc qui peuvent s’appliquer à l’art de la photographie :
On retrouve ici, en version simplifiée, beaucoup des notions qui ont été développées avant. Je résumerai donc une œuvre intime comme étant une œuvre qui concerne tout ce qui a trait à l’intime de son sujet.
Et c’est finalement une très bonne nouvelle ! Parce que ça ouvre un champ des possibles absolument extraordinaire et extrêmement vaste !
Quand on parle de photo intime, la plupart des gens ont immédiatement en tête la photo “de charme”, plus ou moins dénudée, plus ou moins suggestive, et surtout plus ou moins élégante !
Alors oui, la photo intime englobe la photo de l’intimité physique d’une personne, et de belles photos en lingerie ou nu.e peuvent faire partie de l’univers que tu as envie d’explorer dans une séance, mais la photo intime ne se cantonne pas à ça, et peut même être quelque chose de complètement différent !
C’est d’ailleurs ici que se trouve le cœur de mon approche en tant que photographe : l’étendue des ambiances, des atmosphères et donc des photos que toi tu auras envie de faire pour explorer ton intimité à travers mon regard, selon la ou les dimension(s) de l’intime qui résonnent en toi !
Quand je regarde les mots qui me semblent clé dans les différentes définitions de l’intime que nous avons découvert ensemble, je vois des termes comme “intuition”, “essence de l’être”, “lien étroit à ce qui est profond en nous”, mais aussi “épanouissement”, “bien-être”, “douceur”, “tranquillité”.
Ce qui me frappe au moment où j’écris ceci, c’est la proximité étroite des mots employés ici avec ceux que j’ai naturellement utilisé pour décrire mes prestations de portraits intimes ou même pour me décrire sur ma page à propos
Quand je décris mes séances comme un moment de reconnexion à qui tu es vraiment, un moment hors du temps, rien qu’à toi, un espace où tu peut te retrouver en toute confiance et en toute sécurité, je parle de tranquillité, d’épanouissement, de quelque chose de profond en toi, bref d’intimité.
Mais quand je dis que je suis là pour te proposer une expérience qui te correspond, c’est en fait l’ouverture à toutes les notions de l’intimité qui se retrouve dans cette phrase.
Et quand je me décris comme quelqu’un de doux, bienveillant, à l’écoute, on retrouve ce qui a trait au bien-être et à l’épanouissement quand on se trouve dans un environnement et avec des personnes “intimes”.
Pour “conclure” cet article, je ne vais pas reprendre les termes et notions qu’on a vu ensemble, mais plutôt partager un constat un peu “bluffant” que je viens de faire en le rédigeant : je viens grâce à cet article non seulement d’aller plus en profondeur dans ce que je propose en terme de vision de la photo, mais je viens surtout de comprendre pourquoi je me sens personnellement si aligné et ancré avec ce que je te propose. Si je fais des séances de portraits intimes, et que c’est quelque chose qui me parle à ce point, c’est “uniquement” parce que les séances que je propose sont à la fois ancrées dans l’intime des personnes, quelles que soient les notions que chacun y met, et en même temps complètement cohérentes avec qui je suis !
Et toi, quels sont pour toi les éléments essentiels de l’intimité ? Quels sont ceux que tu voudrais explorer pendant ta séance ? Appelle-moi, on pourra définir ensemble LA séance qui te ressemble !
A bientôt !
Axel