L’objectif de cet article est de t’expliquer comment se déroule une séance de portraits intimes, afin que tu puisses te projeter dans ta séance, que tu te sentes à l’aise et en confiance.
Mais plutôt que répéter ce que je te présente sur les pages dédiées à mes offres (Se Découvrir ou Se Réveler) concernant le avant/pendant/après, j’ai préféré ici aborder le déroulé des séances autour de 2 thèmes principaux, pour que tu puisses comprendre comment j’ai construit l’expérience que tu t’apprêtes à vivre. Je vais donc tout t’abord te parler du moment en lui-même, comment je vais faire en sorte que tu puisses te sentir bien, en confiance, à l’aise, bref en plein dans l’instant présent et le lâcher-prise afin de vivre un moment réellement hors du temps. Ensuite, j’aborderai bien sûr le résultat, et je te montrerai comment on va construire ensemble tes photos : eh oui, je ne suis pas un photographe qui “t’imposera” un rendu final des photos, j’aime l’idée de pouvoir bâtir avec toi les images que l’on va réaliser, pour que les photos que tu auras de toi ne soient pas seulement le reflet de ma vision, mais également de ce que toi tu auras voulu y mettre. Si ce n’est pas clair, rassure-toi, je vais tout t’expliquer en détails dans la suite de cet article 😉
La première chose à faire afin de pouvoir créer une expérience qui soit réellement mémorable, est de créer unenvironnement propice à ta séance, pour que ce moment passé te ressemble. C’est le but de tous nos échanges avant la séance, et c’est pour cela que j’ai créé plusieurs choses afin d’apprendre à nous connaitre :
Comme tu peux le voir, dès nos premiers échanges, tout est prévu pour que tu puisses t’approprier pleinement ton expérience, et pouvoir créer ce lien entre nous qui est indispensable à la réussite de ta séance.
Bien entendu, la séance en elle-même est le cœur de cette expérience que tu vas vivre. Pour qu’elle soit complètement réussie pour toi, là aussi je m’adapte à ce que tu souhaites, je m’efforce de créer un environnement qui te corresponde. On commencera par prendre un café ou un thé et discuter de tes attentes, qui peuvent avoir évolué depuis nos échanges en amont. Puis on choisira la première tenue, et tu pourras te changer dans un endroit dédié pendant que je prépare mon matériel, et seulement alors nous démarrerons les prises de vue.
Il faut avoir en tête qu’une séance peut être fatigante pour toi, donc on pourra faire des pauses, aller à ton rythme. La séance est un moment d’échanges, donc n’hésite pas à partager ton ressenti, tes idées, tes envies du moment pendant le shooting. Parfois c’est aussi l’occasion pour certaines personnes d’aller plus profondément dans leurs émotions, de se dévoiler voire se confier. Si tu te sens en confiance, sache que de mon côté j’adore ces échanges, donc ce sera avec grand plaisir, on pourra prendre le temps de poser l’appareil et de discuter si c’est important pour toi, ce n’est pas du temps perdu, c’est ce qui nourrit le moment passé ensemble.
Si tu souhaites aller encore plus loin dans la connexion que tu peux ressentir avec tes propres émotions, alors je ne peux que tu recommander de prendre en option l’accompagnement proposé par Shamms. Elle a des outils de développement personnel, de visualisation, qui ont réellement des effets importants sur la façon dont tu vas te sentir, et donc sur ce que tu exprimeras au travers de tes photos. Cela ajoute un vrai plus à ta séance. Elle peut aussi t’aider à te reconnecter à des émotions que tu peux avoir du mal à exprimer, tout en étant dans un cadre bienveillant : Shamms comme moi sommes là pour t’accueillir telle que tu es, pas pour porter un quelconque jugement.
Si tu veux en savoir plus sur les options proposées et à quoi t’attendre, tu peux consulter la page dédiée ici Les Accompagnements.
Enfin, après la séance je te propose de nous retrouver pour découvrir tes photos. J’aurais pu choisir de t’envoyer directement un lien pour que tu les consultes depuis chez toi, mais j’ai reçu beaucoup de témoignages de personnes ayant fait ce type de séances, et qui trouvaient que ne plus se revoir après la séance avait quelque chose de presque “brutal”, un arrière-goût d’inachevé. Après avoir pris le temps de se connaitre, de passer un long moment ensemble pendant la séance, cela leur donnait le sentiment d’un “merci, au revoir” un peu trop abrupt. Et je ne peux qu’être d’accord avec cette vision des choses, pour moi aussi ce rendez-vous de découverte des images permet de revenir sur la séance, de se replonger dans ce moment, et finalement de clôturer ensemble ce chapitre comme il a commencé.
Comme tu peux le voir, j’ai vraiment à coeur de mettre en place tout ce qui est possible pour rendre l’expérience la plus complète et enrichissante pour toi. C’est un vrai choix de ma part dans ma façon d’aborder mon travail, mais un choix facile car il correspond tout simplement à ma façon d’être, et pas seulement en tant que photographe mais aussi en tant que personne.
L’un ne va pas sans l’autre. Si tu es là, c’est pour passer un moment inoubliable que je m’efforcerai de rendre aussi agréable que possible, mais c’est aussi bien sûr pour avoir des photos de toi qui te représentent, qui te parlent, qui évoquent en toi les émotions que tu auras voulu y mettre, et dans lesquelles tu pourras retrouver celles que tu auras ressenties lors de la séance. C’est donc très important pour moi de construire cela avec toi, et tu vas voir que là aussi, ce sujet est présent à toutes les étapes.
Vient ensuite le jour J. Tout ce que nous aurons défini en amont va nous permettre d’avoir un point de départ en termes de tenues, de poses, … Je pourrai aussi te donner quelques conseils et je serai là pour te guider pendant la séance, mais l’objectif est aussi que tu puisses t’exprimer comme tu es, et pas seulement de “prendre la pose”. C’est cela qui va faire la richesse des images que nous obtiendrons ensemble.
Maintenant que je visualise ce que tu attends, à la fois en terme de ressenti et de résultat, tu peux lâcher prise et profiter du moment, je m’occupe de gérer la lumière, la séance, … pour obtenir le résultat voulu. Pendant la séance, si tu le souhaites (certaines personnes ne préfèrent pas et c’est ok aussi !), je pourrai te montrer quelques images sur le boitier de mon appareil pour qu’on puisse ajuster à ce que tu souhaites. Ce sera aussi une première occasion pour toi de te confronter à ton image vue par mon regard de photographe 🙂
Je pense que tu l’auras compris au long de cet article, le maître-mot pour moi est la collaboration entre nous. On va créer un lien qui va nous permettre de construire la séance et les images ensemble. Je t’apporte mon savoir-faire, mes compétences et mon approche tout en bienveillance, emplie de calme et de douceur, mais toi aussi tu vas (peut-être sans t’en rendre compte dès maintenant) apporter énormément à la fois à la façon dont se déroulera la séance, mais aussi au résultat.
J’espère que tout cela t’aide à y voir plus clair sur le processus qui va nous permettre ensemble d’arriver au résultat souhaité, qui sera le reflet du moment que tu auras vécu.
Si tu souhaites réserver ta séance, ou si tu as encore des questions, surtout n’hésite pas à me contacter, je me ferai un plaisir d’y répondre.
Je te dis à bientôt avec grand plaisir !
Axel