Axel Vannier Photographe

Portrait intime femme foret parc lumiere naturelle banc

Pourquoi un rendez-vous « Decouverte » ?

Aujourd’hui j’ai souhaité te parler du rendez-vous Découverte qui est inclus dans ma formule Se Révéler. Quand j’ai démarré mon activité de photographe, j’ai voulu mettre le côté humain, la rencontre et le moment passé au centre de ton expérience, pour que ta séance photo ne se résume pas aux images de toi. J’ai donc beaucoup travaillé pour te proposer une expérience complète qui ne s’arrête pas à la partie prise de vues. Je t’ai beaucoup parlé de la préparation de la séance, qui reste selon moi l’étape la plus importante pour vivre pleinement ce moment, mais il était pour moi impensable de terminer la séance à la fin du shooting, c’est pourquoi j’ai décidé d’inclure ce fameux “rendez-vous découverte”. Voilà donc les principales raisons qui m’ont fait faire ce choix :

Te présenter le résultat

Bien sûr, même si je mets beaucoup la partie “expérience” en avant, les photos sont tout aussi importantes pour toi. Et des photos de soi, surtout en portrait intime, il n’est pas question de les découvrir sur son téléphone vite fait pendant une pause au travail ! Il est important d’avoir les bonnes conditions pour prendre le temps d’admirer les images.

Des photos professionnelle méritent mieux qu’un écran de téléphone, elle rendent infiniment mieux sur un grand écran. De plus, il faut savoir que chaque écran, que ce soit ton téléphone, ton ordinateur, … a ses propres couleurs, et donc le rendu pourra être différent d’un écran à l’autre. C’est mon rôle aussi en tant que professionnel de te proposer les meilleurs conditions d’images pour que tu vois tes photos telles qu’elles sont, et non “déformées” par l’écran sur lequel tu les regarderas.

De plus, c’est aussi pour moi l’occasion de pouvoir te partager mon travail. Lors du shooting je t’aurai, si tu le souhaites, montré certaines images sur mon boitier. Cela t’aura permis de te donner un premier aperçu des photos, mais il faut savoir que ce que tu vois sur le boitier ne sont que des images “brouillon”, il y a ensuite tout le travail de “retouche” des photos. J’aurais donc pris le temps de faire cette “édition” avant de nous revoir : ajustement de la luminosité, du contraste, des couleurs, … Tout ce travail fait partie intégrante du processus de création d’images, et c’est donc à ce moment-là que tes photos sont finalisées. C’est donc un moment où je peux aussi t’expliquer mes choix, ma vision et ce qui m’a conduit à prendre tel où tel cliché et en faire cette image que tu as devant toi au travers de ma retouche.

Enfin, maintenant que tu as découvert tes photos, on pourra parler du rendu de tes photos : bien sûr, tu auras les fichiers numériques ainsi que des tirages, mais si tu le souhaites, on pourra aussi discuter des autres options (et elles sont nombreuses !) pour pouvoir profiter au maximum de tes photos : agrandissements, encadrement, albums, …

Prendre le temps de découvrir tes images

Un autre aspect essentiel, surtout dans une expérience comme la tienne de portraits intimes, est de prendre le temps d’admirer ses photos. C’est important de ne pas aller trop vite, d’avoir ce temps justement pour les passer en revue, revenir sur certaines qui te marqueront plus que d’autres, bref ne pas être pressé et se contenter de les passer les unes après les autres et reprendre une activité ensuite. Avoir un rendez-vous dédié à cela te permet de t’octroyer ce moment important pour toi. Dans nos vies quotidiennes, on a toujours mille choses à faire, mais si on a besoin d’un certain temps pour en faire, alors cela devient plus compliqué, et on a tendance à reporter ça à un plus tard… qui a tendance à ne jamais arriver.

Avoir ce rendez-vous “t’oblige” à consacrer un temps à toi, comme tu l’as fait pour la séance. Ce temps n’est pas forcément très long, mais au moins il est réservé, c’est un espace que tu t’offres à toi-même pour être pleinement présent.e à la découverte de tes photos.

Ainsi, on va faire de ce rendez-vous un moment à part, on va en quelque sorte “sacraliser” cet instant où tu vas enfin découvrir tes images.

Portrait intime femme rousse robe collants talons hauts parc etang
Portrait intime femme lumiere naturelle champ blés golden hour

Parachever l’expérience

Comme je te le disais en introduction, il est pour moi impensable de finir une séance de portraits intimes à la fin des prises de vues, de se dire au revoir, et que le seul échange qu’on ait ensuite soit l’envoi du lien vers ta galerie privée. Pour moi, une séance de portraits intimes et avant tout un bout de ton chemin personnel que l’on parcourt ensemble.

Si tu as fait le choix de t’offrir ce type de séance, c’est que cela compte beaucoup pour toi, et il est essentiel que chaque étape soit une bulle rien qu’à toi, un moment où tu puisses profiter pleinement de ce qui se passe. C’est pour cela que la préparation est si importante, on prend le temps de se découvrir et de créer une connexion, c’est grâce à cela que la magie opérera pendant le shooting, mais c’est aussi tout ces moments qui vont faire que la découverte de tes photos aura ce quelque chose d’unique, cela fait pleinement partie de l’expérience que tu t’apprêtes à vivre.

C’est aussi cet échange qui va nous permettre de “débriefer” de ta séance, de revenir sur les moments que tu auras passé, en quoi ils sont importants pour toi, comment tu l’auras vécu. Les photos seront non plus seulement des images de toi, mais le support des émotions que tu auras ressenties.

Je pense que tu l’auras compris, la découverte des photos fait partie intégrante de l’expérience que tu t’apprêtes à vivre. Au même titre que les échanges préparatoires ou encore la séance elle-même, il est important pour moi de créer une bulle rien qu’à toi pour que tu puisses en profiter à 100%. En plus de créer des conditions matérielles optimales pour que tu puisses savourer le résultat, j’ai trouvé capital d’avoir un moment dédié qui nous permettra à tous les 2 de finir l’expérience en beauté, de nous replonger dans ta séance, de terminer cet échange incroyable que nous aurons eu et qui aura conduit à réaliser ces magnifiques images de toi, que tu pourras maintenant prendre tout le temps de revoir quand tu en auras envie.

Si tu veux en savoir plus sur le déroulé complet d’une séance de portraits intimes, je t’invite à lire cet article : Comment se déroule une séance de portraits intimes

Dans tous les cas, n’hésite pas à me contacter pour en discuter ou pour réserver ta séance !

Je te dis à très bientôt !

Axel

Come2theweb