Axel Vannier Photographe

Portrait intime femme lumière naturelle parc

Le Portrait intime : est-ce de la photo « boudoir » ?

On voit plein de choses passer sur internet ou les réseaux sociaux à propos de la photo intime en général. On voit aussi beaucoup de confusion dans les termes employés, j’ai donc voulu clarifier ça avec toi dans cet article. Non pas qu’il y ait des bonnes ou des mauvaises approches, mais plutôt pour que tu comprennes peut-être un peu mieux la mienne et comment je me situe dans ce paysage de la photo.

J’ai déjà abordé une partie de ce sujet dans un autre article à propos de la photographie thérapeutique ou la photo-thérapie – tu peux le retrouver ici : Le Portrait intime : Photo-therapie ou Photographie therapeutique ?. Mais j’ai voulu aller plus loin en regardant aujourd’hui ce qui distingue la photographie dite de “boudoir” et la photographie de portraits intimes.

Portrait intime boudoir femme lit lumiere naturelle

La PHOTO "bOUDOIR"

Je vais d’abord commencer par te dire en quoi exactement consiste la photo de style “boudoir”. Il faut savoir qu’à l’origine, le boudoir est en fait une pièce de la maison. Au XVIIIème siècle, c’était en effet un petit salon adjacent à la chambre à coucher de la dame de la maison, un endroit intime où elle pouvait s’habiller et se toiletter.

Le terme “Boudoir” appliqué à la photo reprend donc les codes de l’intime, d’un espace dédié à soi pour être soi-même, se dévoiler en toute confiance.

Une séance Boudoir est donc une séance de portrait dans l’intimité, permettant de se réapproprier son corps, le valoriser et l’accepter, mais c’est aussi et surtout une séance pour capturer toute la sensualité d’une personne, lui permettre de se voir sexy, beau ou belle en lingerie voire nu.e. Et c’est d’ailleurs cet aspect particulier qui a conduit ce type de photo a avoir une mauvaise réputation. On associe parfois la photo de boudoir à quelque chose de sulfureux, voire vulgaire car c’est aussi à partir de là que se sont développées les photos dites “de charme”, notamment à partir des années 50.

Mais si l’on en revient à ses origines, rien de tout ça n’en fait partie. Il s’agit juste d’une manière d’exprimer sa beauté à travers l’art photographique, comme c’est d’ailleurs le cas depuis des siècles en peinture, sculpture, … En ce sens, oui je fais de la photo dite “boudoir”… mais pas que !

Mon approche du portrait intime

Même si mon approche est très proche du concept originel de la photo boudoir, j’ouvre complètement le champ des possibles au-delà des codes classiques de cette discipline.

Pourquoi ? Et bien je trouve l’approche purement “boudoir” un peu “restrictive. J’ai souhaité que chaque personne qui décidé de faire appel à moi puisse définir la séance qui lui ressemble, sans avoir à rentre dans un cadre prédéfini. Une séance de portraits intimes peut donc être une séance boudoir, mais également une séance de portraits “classiques” sans à avoir à se dénuder si c’est ce qui te convient. L’essentiel est de te sentir suffisamment en confiance pour exprimer tes envies, tes attentes de ta séance. Les tenues que tu porteras, les ambiances que nous créerons sur tes images seront uniquement la conséquence de ce que tu souhaites, et non un prérequis à ta séance.

La photo de boudoir se déroule donc dans une pièce avec une décoration qui rappelle celle des salons boudoir du XVIIIème siècle. Le portrait intime quant à lui peut se réaliser n’importe où : dans ce même type de décor si tu le souhaites, mais aussi dans n’importe quelle pièce d’une maison ou d’un appartement, ou encore en studio voire en extérieur. On fait tomber les barrières, on oublie les classiques du genre, et on fait ce qu’on veut ! (D’ailleurs, si tu souhaites avoir plus d’idées de choix de lieu pour ta séance, tu peux lire l’article que j’ai consacré à ce sujet : Home studio ou Exterieur : Quel environnement choisir pour ta seance photo intime ?)

C’est donc surtout une approche de la photo qui est intime, et en ce sens ça peut être de la photo boudoir si les tenues et le décor s’y prêtent, mais peut s’en éloigner si par exemple tu souhaites des photos de portraits en extérieur ou des photos de nu artistique… Bref, mes séances vont bien au-delà du “simple” boudoir, et te permettent surtout de vivre une expérience qui TE correspond.

J’aurais donc tendance à dire qu’un bon photographe de portraits intimes peut être excellent pour des photos de boudoir, mais l’inverse n’est pas forcément vrai.

Portrait intime femme lumiere naturelle cocooning

Autre différence fondamentale, c’est que la photo de style boudoir se caractérise par un rendu tout en sensualité qui met l’accent sur l’esthétique de la photo elle-même. Le portrait intime de son côté, met en avant surtout l’expérience que tu t’apprêtes à vivre, la connexion à tes émotions profondes.

On ne peut pas forcément distinguer une séance boudoir d’une séance de portraits intimes sur le résultat. Si on voit une photo un peu dénudée, dans un décor cocooning, alors elle a tout à fait pu être prise au cours d’une séance boudoir ou d’une séance de portraits intimes. Par contre, l’expérience vécue par le ou la modèle sera radicalement différente : dans le 1er cas, on se sera concentré sur le résultat esthétique de la photo, alors que dans le second, ce sont les émotions, la gestuelle naturelle et les expressions de la modèle qui auront dicté la photo.

Pour du portrait intime, il faut donc nécessairement une connexion entre nous. Tout en restant dans mon rôle de professionnel, il est tout de même important d’avoir une certaine connivence, qui fait que l’on va pouvoir se comprendre, se faire confiance, ce qui permettra d’en faire un moment à part, une expérience unique qui reste à jamais un moment hors du temps, un moment à part dans ta vie.

J’ai développé cette approche du portrait au fil de mes expériences, et je suis toujours très heureux et rempli de gratitude quand je reçois des demandes pour une séance ou bien des commentaires après un shooting. Dans tous les cas, ces messages que je reçois prouvent que mon approche touche juste, que les valeurs et le respect que je cherche à transmettre correspondent à ce que tu peux en attendre.

Et toi dans tout ça ?

C’est la première et même la seule question à te poser : de quoi as-tu envie ? tu es devenue maman ou tu es arrivée à un stade de ta vie où tu as perdu le rapport bienveillant avec ton corps ? Tu es amoureuse et tu veux offrir un joli cadeau à ton ou ta partenaire ? Tu t’es un peu voire beaucoup oubliée dans ta vie d’épouse et/ou de mère et tu veux te retrouver en tant que femme ? Tu as mis fin à une relation compliquée et tu souhaites franchir ce cap ? Ou tu souhaites peut-être tout simplement te faire plaisir et avoir de jolis photos de toi ?

Quelle que soit ta situation, sache que tu es ici la bienvenue. Tu pourras exprimer qui tu es, où tu en es sur ton chemin, comme bon te semble. Tu pourras partager tes émotions de la façon qui te correspond. Oui en faisant de la photo de type “boudoir” si tu le souhaites, mais oui aussi d’une toute autre façon si cela te correspond mieux. C’est ça le portrait intime, une autre façon de se voir tel.le que l’on est, dans l’intimité qui TE caractérise et qui TE convient. Bref, une séance avec moi, c’est surtout une séance pour toi.

Il ne te reste plus qu’une chose à faire : franchis le pas ! Alors appelle moi pour en discuter (c’est gratuit et ça n’engage à rien 😉)

Je te dis à très vite !

Axel

Come2theweb