Chaque séance de portraits intimes est une expérience unique. Que ce soit la première fois que tu franchisses ce pas, ou bien que tu sois déjà un.e habitué.e, la préparation de ta séance est une phase fondamentale pour que ce moment te corresponde parfaitement.
J’ai essayé de regrouper quelques conseils importants pour t’aider à aborder du mieux possible ta séance. N’essaie pas de les appliquer à la lettre, mon but n’est pas de te faire une check-list avec des cases à cocher, mais plutôt de t’ouvrir à tout ce qui peut être important pour toi, pour que tu sois en phase avec toi-même le jour de la séance.
La première étape indispensable est de se reconnecter à ton pourquoi : pourquoi tu veux faire cette séance, ce qu’elle signifie pour toi, ce que tu veux en retirer, ce que tu veux y exprimer. C’est de là que tout partira, c’est ce qui justifie aussi le fait que tu aies décidé de t’offrir ce superbe cadeau, ce temps rien que pour toi.
Tu peux commencer bien sûr à y réfléchir de ton côté (et je suis persuadé que tu en as déjà une petite idée ;-)), mais je t’accompagnerai dès cette phase, au travers du questionnaire que je t’enverrai en amont de la séance, mais aussi de nos échanges pour préparer ton jour J !
Petit conseil : Ne vois pas cette étape au travers du résultat, mais plutôt comme un moment de réflexion que tu t’accordes, ce qui en ressortira n’a pas d’importance en soi, car le fait de t’être posé les bonnes questions posera les bases d’une séance réussie.
Si tu es ici, c’est que tu envisages peut-être de réaliser ta séance avec moi, et j’en serais ravi bien sûr ! Mais le choix de la personne avec qui tu vas faire ta séance est primordial, car c’est cela qui va conditionner la façon dont tu te sentiras pendant la prise de vues. C’est la connexion avec le ou la photographe qui te fera te sentir à ta place, à l’aise, en confiance, bref bien dans tes baskets !
J’ai écris un autre article à ce sujet, n’hésite pas à le consulter car il regorge de conseils pour choisir la bonne personne avec qui tu voudras réaliser ta séance : Photographie intime : L’importance de choisir le bon photographe.
Si tu as choisi le bon photographe (message subliminal : moi 😄), alors le choix du lieu peut-être un peu moins important, mais il n’est pas pour autant à négliger. En effet, le lieu dans lequel va se dérouler le shooting doit être chaleureux, sécurisant, bref doit t’apporter le cadre bienveillant dont tu auras besoin pour te dévoiler tel.le que tu es.
J’ai aussi rédigé un article que tu peux retrouver ici : Home studio vs Extérieur : Quel environnement choisir pour votre séance photo intime ?. N’hésite pas à jeter un oeil, il pourra te donner des idées, des pistes pour t’aider à définir le lieu qui te correspond. Et bien sûr tu peux m’en parler, je suis là pour te conseiller et te guider vers le bon choix pour toi. Je connais aussi plein d’endroits très sympas dans le coin que je pourrai t’indiquer en fonction de ce que tu recherches.
Oser se dévoiler comme on le fait dans une séance de portrait intimes est un acte d’ouverture et de confiance. Il est donc important que tu connaisses les limites liées à l’utilisation des images qui seront faites.
Beaucoup de personnes ont la crainte (légitime !) de voir leurs photos publiées sur le net sans leur autorisation. Je te rassure tout de suite, aucune photo de toi ne sera publiée sans que tu m’aies donné ton accord préalable. Je vais même aller plus loin, ce n’est pas qu’un engagement théorique de ma part, puisque c’est une obligation légale, c’est juste interdit de faire autrement, et en tant que professionnel autant te dire que je ne peux pas passer outre !
Si par contre, tu es d’accord pour que je partage tes photos sur mon site ou mes réseaux, comme c’est le cas des personnes que tu peux voir ici, cela m’aidera à continuer à promouvoir mon travail et faire en sorte que d’autres personnes comme toi puissent profiter de mes services. Dans ce cas, je te préparerai un document personnalisé en fonction de tes demandes spécifiques dans lequel figureront la durée d’autorisation, les sites/réseaux sur lesquels tu m’autorises à publier, les photos que tu souhaites ou pas publier, … Je t’expliquerai tout en détails, mais le plus important pour toi est de te rappeler que c’est toi qui choisis, c’est TON droit à l’image !
Nos vies sont bien remplies, que ce soit par les évènements qui les marquent ou par le simple quotidien, le travail, la famille, les amis, …
Comme beaucoup de choses qui sont finalement importantes pour nous, le moment parfait n’existe peut-être pas, mais quand le bon moment est arrivé on le sent ! On se sent prêt.e, on comprend qu’il se joue quelque chose qui compte pour nous, qu’il est temps de vivre cette expérience unique. Alors ferme les yeux, et ressent ce qui te fait vibrer. Si réaliser une séance comme celle-ci te fait envie, alors n’hésite plus, c’est le bon moment pour franchir le pas !
Ce moment que tu t’apprêtes à vivre est un moment à part dans ta vie, il est donc important de t’accorder tout le temps dont tu as besoin pour en profiter pleinement. Réserve toi le temps non seulement pour la séance bien sûr (en prenant un peu de marge, c’est toujours mieux de ne pas devoir regarder sa montre ;-)), mais aussi avant et après, pour avoir le temps de “rentrer” dans ta séance, mais aussi de profiter de ses bienfaits après. Quand on vit une expérience agréable, c’est toujours un vrai bonus d’avoir du temps après pour y repenser, prolonger le moment…
On en arrive à la séance proprement dite. L’heure des préparatifs est arrivée ! Mais c’est surtout le moment de te préparer toi à vivre ce moment.
Prends un bon bain la veille si c’est ton kiff, écoute ta musique préférée, projette toi dans ta séance, visualise toi en pleine conscience et souris à l’expérience que tu t’apprêtes à vivre !
Tu peux en profiter pour te bichonner (ou te faire bichonner :-)) en prenant soin de ta peau, tes cheveux, tes ongles, … (pour celles.eux qui s’épilent, il vaut mieux le faire 2 ou 3 jours avant pour éviter les petites rougeurs ou irritations si c’est ton cas)
Dernier petit conseil : n’oublie pas de t’hydrater ! C’est quelque chose dont je n’avais pas conscience jusqu’à ce que j’en constate moi-même les effets ! Bien s’hydrater permet à ton corps d’éliminer les toxines, de rendre ta peau lumineuse, et de permettre à ton cerveau de mieux fonctionner et de te sentir plus détendu.e (oui oui, boire de l’eau permet tout ça !) Alors n’oublie pas, au moins 1L par jour dans les jours qui précèdent, et de préférence en-dehors des repas !
La séance approche, c’est l’heure des derniers “réglages” 🤣. En ce qui concerne le maquillage et la coiffure, il n’y a pas de règle : tu peux tout à fait opter pour ton maquillage du quotidien (si tu n’en portes pas, c’est très bien aussi !) et ta coiffure préférée. Pour une séance intimiste, le but recherché va surtout d’être naturel.le et de te reconnaitre sur les images. Si tu n’as pas l’habitude de te maquiller, alors ne fais rien pour la séance, tu risquerais de ne pas te trouver “naturelle” sur les photos. Au contraire, si tu mets par exemple du rouge à lèvres tous les jours, alors mets-en pour ta séance, ce sont tous ces petits détails qui rendront tes photos encore plus personnelles.
Dans tous les cas, je te conseille quelque chose qui te ressemble, qui te correspond.
Tu peux aussi avoir envie de profiter de ta séance pour ajouter un moment pendant lequel tu vas te faire chouchouter avant de poser. Je travaille en partenariat avec mes maquilleuses et coiffeuses professionnelles qui sauront sublimer ta mise en beauté tout en conservant ton naturel et en te faisant passer un bon moment, alors n’hésite pas à m’en parler pour organiser cela !
C’est le moment de retourner ton dressing et de sortir toutes les tenues que tu affectionnes particulièrement. Vêtements, sous-vêtements selon les photos que tu souhaites faire, n’hésite pas à sortir tes plus belles pièces, voire d’en acheter pour l’occasion ! Et si tu hésites entre plusieurs tenues, tu peux toutes les prendre avec toi et tu pourras choisir sur place, au moment venu ! (Mon record à ce jour est de 3 : 3 valises avec lesquelles est arrivée une personne pour une séance – et je ne compte pas les chaussures 😉). Juste un petit conseil : il vaut mieux éviter les motifs ou les rayures ainsi que les gros logos car cela rend moins bien en photo. Par contre, si tu as une marinière favorite, ou un sweat avec un gros logo que tu affectionnes particulièrement, prends les quand même, on pourra toujours faire quelque chose de sympa avec !
En tous cas, choisis des vêtements qui reflètent ta personnalité mais surtout dans lesquels tu te sens bien, ils participeront eux aussi à te sentir à l’aise pendant la prise de vues.
Juste un petit warning concernant les sous-vêtements : si tu sais déjà que tu souhaites être topless ou nu.e pendant ta séance, évite ceux qui peuvent laisser une marque. Il vaut mieux le jour J privilégier les sous-vêtements sans couture, ou pas de sous-vêtement du tout avant la séance, tu pourras enfiler ceux que tu as choisis sur place au moment de la prise de vue sans qu’ils laissent des marques qui se verraient sur les photos.
Déjà avec les tenues, les choix possibles sont très étendus, mais alors pour ce qui est des accessoires, lâche toi ! Chapeaux, lunettes, bijoux, chaussures, … ou même tout autre objet qui te tient à coeur, un livre, un éventail, … Les accessoires offrent toujours une touche personnelle supplémentaire aux images, d’autant plus s’ils ont une signification particulière pour toi.
ça y est, le moment est arrivé, c’est enfin ta séance !
Tu t’es bien préparée, physiquement, émotionnellement, mentalement
Tu n’as donc plus rien à faire. Laisse toi porter par l’expérience, par ton ressenti, par tes émotions, je m’occupe du reste ! Tu peux prendre toutes les poses qui te font plaisir, faire toutes les mimiques qui te représentent, ne te laisse pas brider, libère toi de tout jugement car moi je ne te jugerai pas, et laisse toi KIFFER !
Hein, quoi, c’est déjà fini ?!?
Eh oui, toutes les bonnes choses ont une fin, et quand on passe un moment agréable, la fin arrive toujours trop vite. Mais comme tu as bien suivi mes conseil (n’est-ce pas 😘), tu t’es gardé du temps après la séance pour prolonger ce moment !
Personnellement, quand je vis une expérience particulièrement agréable, je n’arrive de toutes façons pas à me concentrer sur autre chose après, je me remémore l’instant, j’en profite encore après qu’il soit passé, et j’en parle avec mon entourage, je partage ce que j’ai vécu.
Toi aussi, prends le temps de profiter encore de ta séance, de ressentir tous les bienfaits que tu en auras retiré ! Et si tu le souhaites, partage ton expérience avec tes proches, ton témoignage pourra inspirer d’autres personnes à franchir le pas et à offrir ou s’offrir ce moment unique !
Pour résumer, une séance de portraits intimes est bien plus qu’une simple séance photo. C’est un vrai moment hors du temps, une expérience remplie de confiance, de sérénité et d’émotions positives. En suivant les quelques conseils que je viens de partager avec toi, tu vas pouvoir en profiter pleinement, vivre l’instant présent et être aligné.e avec toi-même. La clé d’une telle séance et de la façon de s’y préparer réside dans l’écoute de soi, de tes envies, tes besoins, ainsi que dans les échanges que nous aurons tout au long de cette expérience, avant, pendant et même après la séance proprement dite. N’hésite pas à me partager toutes les questions que tu pourrais avoir, je serai là pour te guider à toutes les étapes et faire de ce moment un voyage unique pour toi.
Ose être toi-même, laisse la magie opérer et savoure ce cadeau que tu te fais à toi-même.
Je te dis à très vite !
Axel